Matthieu Jeannès, le Pyrénéen
Deuxième de l'étape du Tour disputée entre Pau et le Tourmalet, Matthieu Jeannès (Côtes d'Armor-Marie Morin) revient sur cette cyclosportive pour www.directvelo.com.
« Avec les copains, on voulait refaire un séjour à la montagne. Nous voulions refaire un séjour à la montagne comme l'an dernier à Bourg d'Oisans, avec l'étape du Tour pour finir. Donc cette année on a décidé de faire ça dans les Pyrénées, avec l'étape du Tour. Nous étions 10 : Romain Hardy (Bretagne-Schuller), Matthieu Boulo (Team Roubaix-Lille Métropole), mon frère Thibault (BIC 2000), Loïc Debelhoir et David Toullec (Leucémie Espoir Quimper), Anthony Vignès (Team U Nantes), Florian Le Corre (Sojasun espoir-ACNC), et les frères Chemillé, Damien et David (VS Quimper), qui organisent tout ça. Du coup après le Trophée Joaquim Agostino au Portugal, j'ai rejoint les collègues à Saint-Lary Soulan pour 10 jours, j'ai eu le temps de m'habituer à monter les cols.
Si la majorité des participants sont des cyclosportifs certains ont un sacré niveau... Currit (NDLR : le vainqueur de l'Etape du Tour est l'ancien pro du Gan) était intouchable ! A l'avant, ça court différemment quand même d'une course élite. On se pose moins de questions je trouve, c'est moins tactique que sur une course forcément, puis avec les trois cols la différence se fait plus facilement.
J'ai fait au mieux dans les cols et finalement je n'étais pas trop mal. La partie la plus dure était les 4-5 derniers km de Marie Blanque, entre 10 et 13%. Je n'ai pas l'habitude de ces pourcentages en Bretagne !
Pour le futur je ferai des cyclosportives à l'occasion mais c'est tout je pense, même si ce type d'épreuve se développe de plus en plus.
Pour la fin de saison, je prends les courses comme elles viennent, je retrouve la forme petit à petit. Je ferai au mieux avec les moyens du bord. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Matthieu Jeannès.
Matthieu Jeannès, ici avec Clément Mahé, a terminé 2e de l'étape du Tour /
Crédit Photo : www.directvelo.com