Grégory Baugé : « C'est le début de saison »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

La vitesse par équipes a lancé le programme du Championnat d'Europe sur piste, ce mercredi, dans le vélodrome d'Apeldoorn. Chez eux, les Néerlandais ont remporté le titre masculin. L'équipe de France, composée en petite finale de Grégory Baugé, Sébastien Vigier et Quentin Lafargue, termine 3e. Gregory Baugé, le démarreur du trio tricolore, analyse ce premier rendez-vous de la saison avec DirectVelo.

DirectVelo : Cette médaille de bronze te satisfait-elle ?
Grégory Baugé : On cherchait la médaille qui ouvre le Championnat d'Europe mais aussi la saison 2020. Quand on regarde les derniers Championnats du Monde, ça se joue à rien face aux Anglais et aux Allemands. Mais en tant que vice-Champions du Monde, nous aurions préféré jouer les places de 1 et 2. L'équipe est venue pour chercher une médaille, c'est fait. On aurait voulu approcher notre record  mais nous n'en sommes qu'au début de saison.

C'est toujours difficile, le début de saison ?
Il y a eu une préparation. J'avais de bonnes sensations avant de partir mais un début de saison n'est, effectivement, jamais facile. Parfois, c'est satisfaisant. D'autres fois, ça l'est moins car on en attendait mieux. Le travail continue. Les manches de Coupe du monde vont vite arriver. Le dernier rendez-vous où tout le monde mettra les cartes sur la table, ce sera le Championnat du Monde. L'équipe qui ira au Championnat du Monde va tout donner pour aller chercher le titre. Ensuite, il restera quelques mois avant les Jeux Olympiques.

« JE SUIS CAPABLE DE FAIRE MIEUX »

Que penses-tu de tes temps ?
La préparation a été perturbée par des pépins physiques dans le dernier mois de travail.  Heureusement, il y a l'expérience. J'attendais mieux en qualification (17"9) et au premier tour, je fais quasiment le même temps. En finale (17"8), je l'ai pris comme du travail. J'attendais mieux, je ne me trouve pas d'excuse, mais je sais que je suis capable de faire mieux comme au dernier Championnat du Monde (17"3). Il faut regarder devant.

Quelle sera la suite de ta saison ?
Dans les manches de Coupe du Monde, il y aura tout le niveau international, ce sera bien pour se jauger. Je vais faire les deux premières sur la lancée du Championnat d'Europe. Après, ce sera en fonction des points et de mes temps. À mon âge (34 ans), je ne me laisse pas abattre. Mes données à l'entraînement montrent que ça va dans le bon sens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégory BAUGÉ