Mathilde Gros a joué avec sa tête

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Mathilde Gros a conservé son titre. Ce samedi, à Apeldoorn (Pays-Bas), la sociétaire de l'US Créteil a remporté son deuxième titre de Championne d'Europe de keirin chez les Elites, quatorze mois après sa victoire à Glasgow. Ce succès arrive après son élimination en quart-de-finale du tournoi de vitesse individuelle. Elle revient avec DirectVelo sur sa défaite en vitesse et sa victoire au keirin où elle a su adapter sa tactique à ses adversaires.

DirectVelo : Raconte-nous cette finale !
Mathilde Gros : Déjà, j’étais déçue de mon tournoi de vitesse. Ce sont des choses qui arrivent, je m’étais ratée. Je n’étais pas super en forme dès les qualifications, mais j’ai réussi à rebondir. Dans cette finale de keirin, je savais que j’avais ma chance. J’ai eu l’occasion de prendre les roues devant moi alors que d’habitude, je prenais la tête. Cette fois-ci, je savais que je ne pouvais pas le faire car il y avait des filles plus fortes que moi physiquement. Il fallait que je joue avec ma tête. Sur la fin, il s’est passé quelque chose… Je n’avais pas encore lâché toutes mes forces, et quand j’ai vu que la porte s’est ouverte avec la Belge, j’ai foncé ! Je n’ai pas réfléchi, j’ai tout donné. Le reste… Quand tu passes la ligne et que tu vois ta famille… Franchement, c’est incroyable !

Avais-tu calqué ta course sur une concurrente en particulier ?
Non. Quand on calcule trop à l’avance… Toutes les filles étaient fortes. Je connaissais les profils de chacune. Je savais qui allait sûrement lancer. C’était la course parfaite et c’est arrivé aujourd’hui (samedi), c’est le plus important. Je suis une fille résistante alors, en prenant la tête, si j’ai une forme olympique, ça passe. Quand les jambes ne sont pas à 100%, il faut savoir faire autrement.

« JE N’AVAIS PAS MA PLACE SUR LE PODIUM »

Que t’a-t-il manqué lors du sprint ?
Je me suis ratée... Je suis arrivée en forme, mais pas dans la forme d’un Championnat du Monde non plus. Il y a eu de très beaux matches, et les filles étaient plus fortes que moi. C’est comme ça. Je n’avais pas ma place sur le podium au sprint, mais j’ai réussi à aller chercher cette médaille au keirin. Je suis super contente.

Quel sera ton programme en Coupe du Monde ?
Si tout se passe bien, je devrais enchaîner avec Minsk et Glasgow. Je ferai la vitesse et le keirin également, en essayant d’engranger de l’expérience et de me faire plaisir. J’irai peut-être à Hong-Kong aussi. S’il faut encore aller chercher des points, j’irai sur d’autres manches mais ce qui est prévu, c’est de faire les trois premières manches, pas plus. Je vais continuer de bien travailler, et de repousser mes limites. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathilde GROS