Christian Scaroni : « Je n'ai manqué de rien »
Après une année dans les rangs de Groupama FDJ-Continental, Christian Scaroni évoluera la saison prochaine au sein de la Continental Pro Gazprom-RusVelo (lire ici). "Gazprom m'a appelé en août. Je n'ai pas répondu immédiatement car j'attendais de savoir si j'allais intégrer la WorldTour de Groupama-FDJ. Quand on m'a dit que ce n'était pas possible, je les ai recontactés. D'autres équipes Continental Pro m'ont appelé aussi mais j'ai choisi Gazprom car ils disputent des courses importantes comme les Strade Bianche ou Milan-San Remo. C'est une nouvelle aventure, je suis très content", déclare à DirectVelo le coureur de 22 ans qui ne sera pas le seul italien au sein de la formation russe, cette dernière ayant décidé de s'internationaliser (voir ici).
UNE BACTÉRIE DANS L'INTESTIN APRÈS LE TOUR D'ITALIE ESPOIRS
Concernant 2019, le Transalpin est satisfait de sa saison jusqu'à mi-juin et le Tour d'Italie. Il a notamment remporté le Trophée de l'Essor, le Grand Prix de Puyloubier ou encore terminé 2e du Tour du Jura (2.2). L'Espoir 4e année a ensuite connu des soucis de santé. "Une bactérie s'est développée dans mon intestin. Mon potentiel physique a été réduit. Par exemple, j'ai dû abandonner le Tour Alsace, j'étais vidé, je n'arrivais pas à récupérer après chaque étape", regrette-t-il. Ainsi, Christian Scaroni n'a pas couru pendant un mois en août et a été absent du Tour de l'Avenir, puis du Championnat du Monde. "C'est dommage car le parcours me convenait bien dans le Yorkshire", peste-t-il. "Je suis désolé de ne pas avoir pu effectuer une bonne fin de saison. Si j'avais eu de bons résultats, peut-être que j'aurais accédé au WorldTour."
« ÇA M'A BEAUCOUP APPORTÉ »
Malgré tout, Christian Scaroni est satisfait de son expérience au sein de la Groupama-FDJ Continental. "Ça m'a beaucoup apporté. J'ai appris l'anglais et un peu le français. Ils m'ont tout donné, je n'ai manqué de rien. J'en garderai un bon souvenir. Je veux les remercier pour cette opportunité." Après une escapade fin octobre au Tour de Nouvelle-Calédonie où il a remporté trois étapes, Christian Scaroni va essayer d'enlever pour de bon cette bactérie. "Je vais avoir des visites importantes chez des docteurs. J'espère que ce sera résolu dans un mois." Ensuite, il sera temps de préparer la nouvelle saison du côté de Gazprom-RusVelo avec qui il aura un stage à Calpe en Espagne en décembre. "Pour ma première année, je veux prendre de l'expérience et je travaillerai pour l'équipe. Ensuite, lors de la deuxième année, je pourrai montrer mon potentiel et jouer ma propre carte", conclut-il.