AS Bike Cross Team : « Un premier bilan exceptionnel »
Ce week-end, une quinzaine de sympathisants de l'AS Bike Cross Team se trouve en Italie, à Silvelle di Trebaseleghe (Vénétie), pour assister en spectateurs au Championnat d'Europe de cyclo-cross. Cinq coureurs de la nouvelle structure alsacienne, labellisée UCI, participent à l’événement. Une preuve que la mayonnaise a pris très vite. "Les résultats sont largement au-dessus de ce qu'on pensait faire. Nous avons gagné des épreuves C1 et C2. Nous en sommes à 19 victoires, apprécie auprès de DirectVelo Guillaume Annoye, le manager de l'équipe. Nous avons eu trois coureurs dans le Top 15 de la manche de Coupe du Monde à Berne, nos trois Élites dans le Top 20 à Andrézieux-Bouthéon. Le premier bilan est exceptionnel". Parmi ses satisfactions : les performances d'Ugo Ananie et Paul Anchain, les deux Juniors de Flandre Lys Elite Cyclisme que l'AS Bike Cross Team accompagne. "Notre système de formation porte ses fruits. L'accompagnement paie et nous rassure dans notre vision des choses".
« UN RETOUR TRÈS POSITIF »
Chez les Élites, l'Allemand Manuel Müller n'a pas réalisé le début de saison escompté. "Nous attendions beaucoup de lui mais il a connu un début de saison très compliqué, reconnaît Guillaume Annoye. Il était en méforme. Après une grosse coupure, il revient bien. Nous l'attendons pour la fin de saison. On lui a dit de prendre son temps". Alors que Perrine Clauzel "apporte beaucoup grâce à son professionnalisme", l'autre féminine, Marlène Morel-Petitgirard, a rapidement quitté le navire. "Nous nous sommes quittés d'un commun accord, indique le manager alsacien. Nous n'avions pas la même vision sportive. Elle n'avait pas de pression chez nous. Je ne suis personne pour mettre la pression sur un coureur".
Alors qu'il n'est pas toujours aisé de faire sa place dans le (petit) milieu du cyclo-cross, Guillaume Annoye promet avoir reçu "beaucoup de félicitations" depuis le début de la saison. "Nous avons un retour très positif du monde du cyclo-cross, assure-t-il. Plus il y aura d'équipes, plus le niveau sera élevé. En tant qu'Alsacien, je suis content de voir les performances de Lilian Schneider, Théo Thomas et d'avoir notre propre équipe alsacienne. On montre une image positive de notre région. On a envie d'être une locomotive. Je sens que quelque chose se passe. Specialized croit en nous. Ce n'était pas gagné au début. Il a fallu leur prouver des choses".
UN RENFORT FÉMININ L'AN PROCHAIN
Sa structure essaie "d'apporter quelque chose de nouveau, avec une approche différente". Il reconnaît être beaucoup dans l'observation. "Ça se passe très bien pour le moment. Nous aimerions bien aider la discipline à avoir une image plus professionnelle. Nous essayons de prendre exemple sur ce qui passe à l'étranger. Nous devons améliorer des choses". L'AS Bike Cross Team voit à très long terme. "Nous ne sommes pas là pour faire un coup d'éclat comme je l'ai déjà dit plusieurs fois", rappelle Guillaume Annoye qui souhaite conserver tous ses coureurs à l'issue de la saison et recruter une autre Féminine. "Des discussions sont actuellement en cours avec une athlète qui apportera des résultats si elle vient". Dans le futur, il ne cache pas vouloir internationaliser l'équipe, "avec un Suisse et pourquoi pas un Belge".
Selon lui, les équipes françaises peuvent rivaliser avec des formations étrangères. "Il y a des gens qui se donnent du mal en France, estime-t-il. Chazal-Canyon-3G Immo est un exemple. Arnaud Jouffroy a également son projet. Il y a une envie de beaucoup de monde de faire des choses pour le cyclo-cross français".