Louis Mitaine : « Se rapprocher du Top 20 »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Louis Mitaine dispute son dernier hiver chez les Espoirs en cyclo-cross. Spécialiste du VTT, le coureur de 21 ans prend du plaisir à pratiquer cette discipline. "Je trouve des fois que c'est même plus joueur que le VTT. L'hiver passe plus vite, sinon c'est long. C'est tout bénéfice pour moi. Ce n'est que depuis récemment que je me consacre un peu plus au cyclo-cross", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« IL NE ME MANQUE JAMAIS GRAND-CHOSE »

Durant la saison de VTT, il porte le même maillot que les frères Dubau, SUNN Factory Racing, sur les manches de Coupe de France et de Coupe du Monde. Il est d'ailleurs entraîné par Ludovic, le père de ces derniers. Sur les courses régionales de VTT ainsi que durant toute la saison de cyclo-cross, il enfile les couleurs du SCO Dijon où il est licencié depuis fin octobre 2018. Sur les deux premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross à La Mézière et Andrézieux-Bouthéon, il a respectivement terminé 33 et 27e (voir classement). "Sur la deuxième manche, j'ai commis quelques fautes qui m'ont fait perdre le Top 20", regrette celui qui a commencé en Junior 2 à disputer ces épreuves. "On va essayer de se rapprocher du Top 20. À chaque fois, c'est une petite faute à droite, une autre à gauche. Il ne me manque jamais grand-chose pour concrétiser. Je vais essayer de corriger ça pour me rapprocher du Top 20". 

« GARDER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE LA FRAÎCHEUR »

Ce sera l'objectif de Louis Mitaine sur la dernière manche à Bagnoles-de-l'Orne et au Championnat de France où il était arrivé malade lors de la dernière édition. "Ce serait chouette pour ma dernière saison dans la catégorie Espoirs. Chaque année, je vois que je progresse. Je vais essayer de garder le plus longtemps possible la fraîcheur", glisse celui qui aimerait également se distinguer sur le Championnat Bourgogne-Franche-Comté. Après une fin de saison VTT tardive où il est allé jusqu'à la dernière manche de la Coupe de France de la discipline pour rentrer dans les quotas des épreuves Élites l'an prochain, il a repris les cyclo-cross vers le 15 septembre. Il a notamment disputé les deux courses UCI à Vittel. "Ce fut dur, je manquais de rythme. Les sensations sont bonnes désormais", assure-t-il. À l'issue du Championnat de France de cyclo-cross, il retournera sur le VTT avec dans un coin de sa tête les épreuves sur route. "Cette année, je n'en ai pas beaucoup fait, ça ne correspondait pas trop à mon calendrier de VTT. J'espère peut-être en faire un peu plus la saison prochaine, sans pour autant trop me pencher à fond dessus. Ça resterait plus un complément pour le VTT", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis MITAINE