JO Tokyo : Quatre Belges pour une place

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

En juillet, la Belgique pourra être représentée par deux coureurs lors du contre-la-montre olympique à Tokyo (voir les quotas ici). En tant que Champion d'Europe, Remco Evenepoel est assuré d'y participer. La deuxième place se jouera entre quatre candidats : Victor Campenaerts, Laurens De Plus, Yves Lampaert et Wout van Aert. 

Cette semaine, Belgian Cycling a entamé des discussions avec les quatre coureurs pour connaitre le dégré de motivation de chacun d'entre eux. Wout van Aert est d'ores et déjà prêt à faire l'impasse sur le Tour de France si nécessaire et Victor Campenaerts va retourner en Namibie pour se préparer pour ce rendez-vous. "Vu qu'il n'y a pas de grand championnat avant les Jeux, nous ne pouvons pas établir de hiérarchie. Ce qui s'est passé la saison dernière ne compte plus. Tout le monde démarre de zéro", précise le directeur technique de Belgian Cycling Frederik Broché.

A la fin du mois de mai ou début juin, le sélectionneur national Rik Verbrugghe et Frederik Broché prendront leur décision à deux mois des Jeux. Il convient de rappeler que le coureur sélectionné participera également à la course en ligne et cela pourrait avoir un impact sur le choix du sportif. "S'il s'avère que nous pensons avoir plus de chances de médailles sur la course en ligne que sur le chrono, c'est possible que le choix soit fait en fonction de la sélection pour la course en ligne." 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS
Portrait de Laurens DE PLUS
Portrait de Remco EVENEPOEL
Portrait de Yves LAMPAERT