Hugo Brun : « Il fallait le faire maintenant »

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

On ne verra plus l’imposante carcasse d’Hugo Brun et ses 1m95 dans les pelotons en 2020. Le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de sa quatrième et dernière saison dans la catégorie Espoirs. “Je ne voyais pas ce que je pouvais faire de plus dans ce peloton désormais. Je n’aurais sans doute pas pu progresser suffisamment pour espérer faire carrière dans le milieu”, synthétise-t-il, lucide sur sa situation. Le Provençal le sait : les places sont très chères dans les équipes professionnelles. Ne serait-ce que dans sa formation de l’AVC Aix, il a vu des coureurs très réguliers tels que Florent Castellarnau ou Adria Moreno éprouver toutes les peines du monde à décrocher un contrat professionnel. “Beaucoup me disent que j’aurais dû continuer encore un an ou deux, notamment mon père. Mais je suis encore deux-trois crans en-dessous de gars comme Adria ou Florent. À quoi bon continuer…”.

UNE AGRÉABLE SURPRISE

Le Marignanais a ainsi décidé de reprendre les études. Depuis septembre, il s’est lancé dans un BTS de Management Commercial Opérationnel et a trouvé une alternance du côté de Castorama, à Aix-en-Provence. “Je ne regrette pas du tout mon choix car je sais que je n’aurais eu ni l’envie ni le courage de reprendre l’école à 25 ans. Mais je préfère avoir un bagage scolaire plutôt que faire deux années de vélo en plus pour rien. Il fallait le faire maintenant. Franchement, ça me plaît de faire autre chose et d’être à l’école. Je suis agréablement surpris !”.

RETOUR À SES PREMIÈRES AMOURS

De ses années sur le vélo, Hugo Brun retiendra surtout beaucoup de bons moments, comme ce Circuit des 4 Cantons 2018 durant lequel il avait fait toute la course à l’avant pour finalement cueillir un Top 10 à l’arrivée. Ou encore ce Tour de Martinique, la même année, durant lequel il avait découvert la ferveur du public martiniquais pour le sport cycliste, en profitant également pour décrocher une 2e place d’étape. “J’y arrivais sans être en grande condition. J’avais peur de me prendre de gros tirs tous les jours et finalement, je m’étais régalé”, se souvient-il auprès de DirectVelo. Toujours attaché au sport cycliste, il compte bien continuer de suivre ses amis de l’AVC Aix notamment lors de différentes courses dans la région la saison prochaine. Mais ne devrait plus pratiquer le cyclisme sur route pour le plaisir. “C’est monotone. Je préfère reprendre un peu mon BMX”, conclut celui qui avait été vice-Champion du Monde de la discipline en Poussins, à 8 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo BRUN