Cinq questions à Pierre-Luc Périchon
A l'issue de la 3e étape du Tour Alsace, Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) porte toujours le maillot jaune de leader, acquis la veille. Le coureur qui possède 2'24'' d'avance sur son premier poursuivant John Degenkolb (Thüringer Energie Team) répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment s'est déroulé pour toi cette première journée en jaune ?
Pierre-Luc Périchon : Il y a eu des attaques dans tous les sens dans les premiers kilomètres. Notre but était de lancer des contres avec des coureurs de l’équipe derrière d’éventuels échappés. Nous ne souhaitions pas rouler en tête de peloton dès le kilomètre zéro. A un moment, un coureur a fait un tout droit, et des coureurs l'ont suivi. Les trois échappés ont pu prendre de l'avance comme le peloton avait été en partie bloqué. Après, mes coéquipiers ont roulé jusqu'au pied de la première bosse. Il a toujours fallu être vigilant car ça a pas mal attaqué. Dans le final, nous avons été aidés par les équipes de sprinteurs.
Finalement, ça a été une journée plutôt tranquille...
Pour moi oui, mais pas pour mes coéquipiers. De mon côté il fallait surtout que je pense à récupérer après l'échappée de hier.
Qui crains-tu le plus dans ta défense du maillot jaune ?
Il y a du monde, je pense notamment aux deux coureurs de Saur-Sojasun [Cyril Bessy et Jérôme Coppel]. Ils ont deux cartes. Et puis je n'ai pas la prétention de pouvoir dire que j'aurai la possibilité de répondre à toutes les attaques de Jérôme Coppel, peut-être une mais toutes... Sinon je pense aussi à des coureurs que je connais comme Herberts Pudans (CR4C Roanne). Et il y a plusieurs coureurs étrangers à surveiller. Je vais devoir apprendre à les reconnaître, enfin surtout leurs dossards !
L'an dernier, tu avais fait belle impression dans le Ballon d’Alsace…
J'avais terminé 11e au sommet à 1'55'' du vainqueur Niels Albert. Mais je dois dire que j'avais l'an dernier des meilleures sensations. Il faudra avoir les jambes pour tenir.
Tu ne penses donc pas encore à la victoire finale ?
Je ne pense pas pouvoir y prétendre. Je n'ai pas assez d'avance. Je veux surtout profiter du maillot jaune. Je l'ai porté aujourd'hui, je l'aurai encore demain pour un deuxième jour consécutif. Je vais voir au jour le jour. Je pense que demain, on aura une étape proche de celle d’aujourd’hui. C'est en tout cas un moment très particulier pour moi d’avoir ce maillot. Je n'ai pas l'habitude de vivre cela sur une course 2.2 !
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Pierre-Luc Périchon.
Pierre-Luc Périchon, leader du Tour Alsace /
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com