L'avenir du Tour de Liège en pointillés
Le Tour de Liège se dirige-t-il vers sa fin ? En effet, à 70 ans, Robert Delbovier pense se retirer. "J'ai mon âge. Je ne vais pas continuer à me tracasser. Quand je vois le nombre de personnes qui pourrait rester les années prochaines, ce n'est pas réjouissant. En plus, on vient de nous pondre des règlements qui nous compliquent encore plus la tâche, ce n'est plus tenable", s'énerve-t-il auprès de DirectVelo.
Le Liégeois fait référence aux mesures prises dans l'Arrêté Royal (lire ici). "Cela complique encore plus notre tâche. Où va-t-on ? Je me demande parfois si le but n'est pas de nous liquider. 2020 est une année de mise en jambes, mais en 2021, il ne restera plus beaucoup d'organisateurs", prédit-il.
Désormais, les organisateurs doivent envoyer leurs demandes d'autorisation de passage dans les communes quatorze semaines avant le début de l'épreuve. "Ils ont été clairs sur ce point. Sans autorisation, tu peux danser sur ta tête. Cela ne passera pas. On ne part pas. Vous imaginez la complexité pour une épreuve par étapes." L'ajout d'un poste de secours fixe fait froncer les sourcils du Liégeois. "Encore 250 à 400 euros en plus. Chaque année, on nous ajoute des frais, mais notre budget n'augmente pas, c'est ça qu'ils oublient les bureaucrates qui pondent des règlements sans rien connaitre du vélo". S'ajoute à cela, la mesure prise l'an dernier avec le test médical obligatoire par VIAS (Institut Belge pour la Sécurite Routière) pour les chauffeurs de plus de 65 ans. "On va perdre des gars en plus car je n'en vois pas beaucoup passer des examens", affirme-t-il.
SOUTIEN DE LA PROVINCE INCERTAIN
Enfin, le soutien financier de la Province de Liège, qui représente plus de 50 % du budget, demeure incertain. "Avant, nous avions la chance d'avoir des contrats de trois ans. Maintenant, cela se négocie année par année. Nous travaillons en espérant que cela aille. Je n'ai encore rien loué pour l'année prochaine. Nous allons faire cette saison 2020 mais après, ce sera sans moi."
L'édition 2020 pourrait donc être la dernière. Cette saison, l'épreuve liégeoise fêtera ses 59 bougies. Le palmarès regorge de beaux noms : Roger Swerts, René Martens, Daniel Willems, Bjarne Riis, Stijn Devolder, Kevin De Weert, Kevin Seeldrayers, Stijn Devolder, Jan Bakelants, Thomas Degand, Wout van Aert ou encore Jimmy Janssens. En 2019, c'est Nicolas Cleppe qui s'est adjugé la victoire.