Toon Aerts : « Ce passage est vraiment dangereux »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Huit jours après avoir battu Mathieu Van der Poel à Renaix, Toon Aerts est passé tout près d'une nouvelle victoire de prestige, ce dimanche, lors de la Coupe du Monde de Namur (voir classement). Dans le dernier tour, alors qu'il se trouvait dans le sillage du Néerlandais, il a chuté lourdement dans le nouveau tronçon du parcours. "Ce passage est vraiment dangereux. C'est un endroit où beaucoup de coureurs sont tombés. C'est dommage que cette nouvelle portion soit la cause de la chute décisive de la course du jour, estime le deuxième du jour qui souffre d'une douleur aux côtes. La première partie, c'était encore faisable. Ensuite, les traces deviennent plus profondes. Le froid joue aussi un rôle dans la capacité que nous avons à contrôler notre vélo. Le corps ne réagit pas exactement comme la tête le demande".

Interrogé par DirectVelo, le vainqueur Mathieu Van der Poel partage cet avis. Et n'y va pas de main morte. "Je n'aime pas le nouveau parcours. Il était déjà très dur avant. À mes yeux, il n'était pas nécessaire d'ajouter une ascension pavée et donc cette descente particulière".

« LA COURSE LA PLUS FROIDE DE MA CARRIÈRE »

La deuxième place de Toon Aerts lui permet cependant de s'emparer de la tête du classement de la Coupe du Monde puisque Eli Iserbyt, victime du froid, a abandonné. "C'est résolument la course la plus froide que j'ai roulée durant toute ma carrière", estime Aerts. "Quand on tombe, c'est vraiment très difficile. Les vétêments sont mouillés et ça reste comme ça tout le reste de la course".

Le longiligne coureur de 26 ans analyse la nouvelle situation au classement général. "L'objectif dans cette période, c'était de se rapprocher. Ici, avec les circonstances d'Iserbyt, je prends une belle avance. Je me réjouis de défendre mon leadership lors des prochaines manches".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS