Mathieu Van der Poel : « Cela m'a rappelé les duels avec Wout Van Aert »
Au départ de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur, ce dimanche, Mathieu Van der Poel faisait figure de grand favori. Mais le Champion du Monde savait que Toon Aerts serait son rival le plus sérieux, lui qui l'avait battu à Renaix le week-end dernier. "Sur ce type de parcours, Toon est un concurrent sur qui on peut compter, déclare-t-il à DirectVelo. Il l'avait déjà démontré lors de son duel avec Wout Van Aert aux derniers Championnats de Belgique". Le déroulement lui a justement rappelé ses “duels avec Wout Van Aert” sur le circuit wallon. "Il y a eu une belle lutte pour la victoire”, insiste le lauréat du jour (voir classement).
Les conditions climatiques étaient exécrables ce dimanche. “C'est l'un des cross les plus durs de la saison. Dans ces conditions, j'ai froid aux pieds et aux mains. Dès lors, je crée de l'acide lactique et c'est difficile de rester très concentré", explique celui qui préfère toutefois une météo hivernale que printanière. "Le sentiment de satisfaction est très grand aujourd'hui (dimanche), savoure le leader de Corendon-Circus. On ne gagne jamais facilement à Namur. C'est toujours le plus fort qui gagne ici".
« JE VENAIS VOIR LE MOTO-CROSS ÉTANT PETIT »
Mathieu Van der Poel a tenu à souligner qu'il aime se déplacer sur le seul cyclo-cross wallon de grande envergure. "C'est l'une des courses où j'aime le plus rouler. C'est beau et il y a aussi un côté historique avec le moto-cross que j'aimais venir voir étant petit. Il y a toujours beaucoup de monde, fait-il remarquer. Par conséquent, je suis toujours très motivé à l'idée de donner le meilleur de moi-même à Namur".
Le quadruple vainqueur du cyclo-cross de la Citadelle se montre cependant mitigé quant au nouveau parcours. "Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de pierres et le risque de crevaisons est plus important".
En raison de la nouvelle réforme de la Coupe du Monde, ce cyclo-cross pourrait ne plus être une manche de ce challenge international. "Namur doit rester dans le calendrier, mais elle peut continuer dans une autre organisation. La course est très belle et je pense que les coureurs reviendront de toute façon ici", conclut-il.