Toon Aerts : « Zdenek Stybar m'a attendu »
Dimanche dernier, à la Citadelle de Namur, au coude à coude avec Mathieu Van der Poel pour décrocher sa troisième victoire du mois de décembre, Toon Aerts a chuté dans le dernier tour. Avec quatres côtes fracturées, il s'est présenté hier (jeudi) à Zolder pour défendre son maillot de leader de la Coupe du Monde. Au sol dès le premier virage, le coureur de Telenet Baloise Lions est remonté sur son vélo pour revenir jusqu'à la 14e position (voir le classement). Il revient sur sa course de remontée avec DirectVelo.
DirectVelo : Le premier tour s'est mal passé pour toi...
Toon Aerts : Dans le premier virage, Zdenek Stybar était devant moi. Il a déclipsé et je suis entré en collision avec lui. C'est vrai que sur le moment, j'ai juré. Sur la route, par respect pour les grosses écuries comme Deceuninck-Quick Step, nous ne nous permettons pas de nous glisser dans leur train. Par la suite, il a tenu à rétablir la situation. J'ai beaucoup de respect pour ça. Il m'a attendu pour m'aider dans ma remontée.
Dans quelles conditions avais-tu pris le départ ?
J'ai deux petites fractures aux côtes 6 et 8. La 9 et la 10 sont bien fracturées. De plus, la 9 est légèrement déplacée. Prendre le départ à Zolder n'engendrait pas de risques pour la santé. Ce circuit roulant est finalement idéal pour moi. Il ne faut presque pas descendre du vélo. Je n'ai ressenti aucune douleur aux côtes. La gêne s'est déplacée vers le dos. A la reconnaissance, je me sentais bien. Les tapes (les bandes élastiques NDLR) ont bien aidé à stabiliser le corps. Pendant l'effort, j'ai vraiment été poussé par les encouragements du public. C'est totalement différent d'un exercice réalisé seul à l'entraînement.
« JE PENSAIS PRENDRE 3 À 4 MINUTES »
A l'arrivée, tu semblais ému...
J'ai travaillé très dur pour arriver au top à cette période. Je sentais que ce travail avait porté ses fruits. Mes victoires à Zonhoven et à Renaix l'ont confirmé. A cause de ma blessure, j'ai compris que je ne pourrais pas continuer à montrer mon niveau. Ici à Zolder, je m'attendais à être relégué beaucoup plus loin au classement. Je pensais prendre trois ou quatre minutes. J'ai finalement roulé un bon cross.
Que prévois-tu pour les prochains jours ?
Il faut voir comment cela évolue. Pour ce type de blessure, il faut normalement compter six semaines pour être complètement guéri. En revanche, il est possible que je ne ressente plus de douleurs après quelques jours, ou que cela traine plusieurs mois. Tout peut aller très vite. Au gré de mes sensations, je change tout le temps d'avis sur la suite de mon programme. Vu la situation, le classement de la Coupe du Monde doit devenir l'objectif numéro 1.