Clément Russo : « Ça va être sympa »

Crédit photo Arkéa-Samsic

Crédit photo Arkéa-Samsic

Clément Russo a serré beaucoup de mains ce dimanche à l’occasion du cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux. Sur les bords du lac de Fréminville, l’Isérois était en terrain connu. “Mes parents habitent à cinq kilomètres d’ici. J’ai longtemps été au club de Charvieu-Chavagneux. C’est toujours un plaisir de revenir. Je connaissais beaucoup de personnes de l’organisation”, apprécie le coureur d’Arkéa-Samsic.

À « domicile », l’Isérois - qui n’avait pas couru le week-end dernier - attendait de savoir où il en était à une semaine du Championnat de France. “Je pense être en bonne condition, estimait-il après sa victoire (voir classement). Les sensations n’étaient pas mauvaises. J’ai tout de même souffert, ce n’était pas facile. Je m’attendais à ce que ce soit dur car il y avait un beau plateau”. Clément Russo a notamment dû faire face à Aloïs Falenta (UC Gessienne), Eddy Finé (Cofidis) et surtout Victor Koretzky (Team KMC Ekoï Orbea), qui aura été son principal adversaire. “Il a fait une petite erreur après deux tours. Je me suis retrouvé seul jusqu’à l’arrivée. J’ai eu du mal à vraiment rentrer dedans, reconnaît-il. Je ne devais pas relâcher car Victor était juste derrière. Le bilan est positif, c’est toujours bien de gagner. J’espère être encore mieux le week-end prochain”.

« IL Y AURA UN GROS PLATEAU »

Il y a un an, il avait pris la 4e place de son premier Championnat de France dans la catégorie Élites. “J’espère faire un beau résultat si tout se goupille bien. J’y vais pour me faire plaisir. Il y aura un gros niveau, avec beaucoup de coureurs qui n’ont pas couru toute la saison et qui seront là, comme Clément Venturini, Fabien Doubey, Victor Koretzky, Eddy Finé… Ça ajoute du monde par rapport aux manches de la Coupe de France. Il y aura un beau plateau. Ça va être sympa”.

Fin 2018, à Flamanville, il avait pris la 4e position de la dernière manche de la Coupe de France. Le coureur de 24 ans apprécie le circuit normand. “Même s’il ne m’a jamais trop réussi, j’ai déjà eu des bonnes sensations là-bas”, assure le coureur qui privilégie la route depuis son passage chez les professionnels. Il a débuté sa saison début décembre, et n’a pas participé cette saison à la Coupe de France. “Par exemple, cette semaine, j’ai fait un seul entraînement de cyclo-cross pour essayer mes nouveaux vélos”. S’il pense être moins bien techniquement qu’auparavant, il mise sur le physique pour performer dans les sous-bois. “Mais la technique, ça se retrouve quand même rapidement. Je me fais plaisir sur le vélo”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO