La France va zapper une Coupe des Nations Espoirs

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L'Équipe de France Espoirs ne participera pas à l’Orlen Nations Grand Prix (Pologne), sixième et dernière manche de la Coupe des Nations qui aura lieu les 29 et 30 août prochains.

“Cette année, la course est coincée entre le Tour de l’Avenir et le Championnat d’Europe, observe Pierre-Yves Chatelon pour DirectVelo. C’est un déplacement coûteux, pas forcément financièrement mais surtout en logistique et en énergie. C’est un peu le bout du monde pour y aller”.

Le sélectionneur national craint une usure de ses coureurs à cette période de l’année. “Par expérience, les Espoirs sont usés physiquement ou mentalement en septembre. Dès août, les coureurs se posent beaucoup de questions s’ils n’ont pas encore signé chez les professionnels”.

DES CONSÉQUENCES POUR LE MONDIAL ?

Autre raison de cette absence, le Grand Prix Pays de Montbéliard Agglomération, quatrième et dernière manche de la Coupe de France N1, se disputera le même week-end que l’Orlen Nations Grand Prix.

La France pourrait être pénalisée dans la course aux places attribuées pour le Championnat du Monde de Martigny (Suisse). “Aujourd’hui, on ne sait pas encore si l’UCI prendra le classement de la Coupe des Nations après le Tour de l’Avenir ou après l’Orlen Nations GP. On va peut-être se tirer une balle dans le pied mais à Martigny entre avoir cinq ou six coureurs, ça ne changera pas grand-chose”, juge Pierre-Yves Chatelon alors que le parcours du Mondial sera particulièrement difficile.

La première édition de l’Orlen Nations GP s’est tenue en juin dernier. Après avoir remporté le chrono par équipes, le collectif tricolore s’était offert le classement général grâce à Nicolas Prodhomme (voir ici).

Mots-clés

En savoir plus