La France attaquera par la Coupe des Nations Espoirs

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Nouveauté en 2020 : l'Équipe de France Espoirs débutera sa saison par la Kattekoers (Belgique), première manche de la Coupe des Nations qui aura lieu le 29 mars prochain. Ce qui signifie donc que les Bleus ne participeront à aucune épreuve de préparation en tout début de saison.

Initialement, les Français devaient disputer le Tour de Tunisie Espoirs (2.2U), une nouvelle course réservée aux Espoirs et organisée, comme le Tour de l’Ain et le Tour de l’Avenir, par Alpes Vélo. Mais cette épreuve se tiendra finalement en octobre.

“Cela me semblait plus sage et plus judicieux d’aller en Tunisie plutôt qu'au Tour du Rwanda où nous étions encore invités, indique à DirectVelo Pierre-Yves Chatelon. Mais beaucoup de coureurs sont passés pros cet hiver. J’avais peur que l’équipe ne soit pas assez compétitive au Rwanda où il y a des coureurs solides. Tu ne peux pas y aller avec des Juniors sortants”. 

L'Équipe de France arrivera en revanche plus tôt que d’habitude sur la Kattekoers et le Tour des Flandres Espoirs, les deux premières manches de la Coupe des Nations. “On va faire des vraies reconnaissances, et avoir ainsi une journée de récupération la veille de la course”, rapporte l’entraîneur national.

Ces dernières années, les Espoirs français ont disputé différentes épreuves professionnelles avant de débuter la Coupe des Nations. Ils ont ainsi été présents sur le Tour de La Provence 2017, les Boucles Drôme-Ardèche 2018 et donc le Tour du Rwanda 2019.

Mots-clés

En savoir plus