Olivia Onesti : « Je me suis fait avoir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Olivia Onesti repart de Flamanville avec une médaille d’argent et une pointe de déception. Au terme d’un Championnat de France Juniors Femmes indécis, la vice-Championne d’Europe est sortie perdante de son duel avec Line Burquier (voir classement). La sociétaire de Creuse Oxygène Guéret est revenue sur sa course avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment te laisse cette médaille d’argent ?
Olivia Onesti : Terminer 2e, ce n’est pas forcément ce que je voulais faire aujourd’hui (dimanche). Avec Line (Burquier) et Lauriane (Duraffourg), on venait toutes les trois pour la gagne. Forcément, je ne suis pas satisfaite. 

Comment la course s’est-elle jouée ?
Je pense que la différence s’est faite tactiquement. Je n’ai pas fait assez attention à la fin, Line (Burquier) est passée devant juste avant la butte. C’est ce qu’il fallait faire. Pour moi, celle qui passait en première la butte avait un avantage pour gagner. Je me suis retrouvée 2e... J’avais du mal à monter cette butte. Je savais que si Line (Burquier) passait devant moi, ça allait être compliqué vu que je perdais du temps à remonter sur le vélo pour recoller sur elle. Elle est passée devant et je me suis fait avoir. Je n’ai pas réfléchis. Je n’ai pas réussi à passer la butte sur le vélo, contrairement à elle, et j’ai perdu temps pour recoller.  

« JE NE ME CONSIDÉRAIS PAS COMME FAVORITE »

Appréhendais-tu ce passage ?

J’y pensais à l’avance. J’ai essayé d’attaquer pas mal de fois pour partir et éviter que l’on se retrouve à deux pour passer la butte, mais je n’ai pas réussi à le faire. Line (Burquier) recollait à chaque fois. Du coup, on s’est retrouvées à deux et elle a gagné. 

Dans quel état d’esprit as-tu pris le départ après ta victoire en Coupe de France ?
C’était encourageant, mais j’ai continué à m’entraîner comme avant. Ça n’a pas forcément changé les choses. Je ne me considérais pas comme favorite. On s’est battues toutes les trois toute l’année. Peut être que j’ai eu une période de mieux en cours de saison, mais la semaine dernière, Lauriane (Duraffourg) a terminé 1ère à Troyes, Line (Burquier) 2e et moi 3e. 

« SE MOTIVER POUR LA SUITE »

Vas-tu poursuivre la saison de cyclo-cross ?
Cet hiver, je pense que je vais arrêter là et couper pour préparer la saison de VTT, la discipline que je privilégie. Je vais me préparer pour la saison de VTT qui est plus dure. On va rentrer chez les Juniors et le niveau sera internationnal.

Quel bilan peux-tu tirer de cet "hiver" de cyclo-cross ?
Je suis satisfaite. J’ai réussi à faire un premier podium international et j’ai réussi à gagner chez les Élites. Je suis contente, mais j’aurais préféré finir en beauté. Il y a une petite pointe de déception après ce Championnat, mais ce n’est pas grave. On va se motiver pour la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI