Mathieu Rigollot : « J'ai d'autres perspectives »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour sa dernière année dans les rangs Espoirs, Mathieu Rigollot n'a pas accompli la saison escomptée. De quoi le frustrer. "D'un point de vue collectif, c'était une super saison avec beaucoup de victoires dans l'équipe. D'un point de vue personnel, c'est décevant, même très décevant. J'aurais aimé plus de résultats", déclare à DirectVelo le coureur du SCO Dijon qui espérait en début de saison une victoire en Élite Nationale (lire ici).

« LE TOURNANT DE MA SAISON »

En juin, l'Espoir 4 a été perturbé par deux chutes. La première est intervenue au lendemain du Tour du Beaujolais, où il avait pris la 15e place du général, lors d'une sortie en ville. "Je me suis ouvert le genou, j'avais des fils et je n'ai pas pu disputer le Tour Nivernais Morvan. L'équipe a quand même voulu m'aligner aux Boucles de l'Austreberthe le dimanche qui suivait. Et je suis tombé sur mes deux poignets", explique celui qui n'a pas pu se rendre au Championnat de France. "Ça a été un peu le tournant de ma saison. J'avais fini les cours, j'avais à coeur de démontrer ce que je valais vraiment. Ces deux chutes m'ont mis un petit coup derrière la tête".

« UN PEU D'ESPOIR AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE l'AVENIR »

Mais il a continué à courir avec ses poignets endoloris. "On n'avait pas décelé de fracture lors des premières radios et scanners. Au début, j'avais plus mal au poignet droit qu'au gauche. Ce n'était qu'un hématome et une entorse. Au bout d'un mois, après le Tour Alsace, j'avais de plus en plus mal au poignet gauche et mon médecin m'a dit de refaire un scanner." Au matin du Tour de Côte d'Or, début août, la fracture a été décelée. "Ensuite, j'ai attendu l'avis d'un spécialiste. Ce n'est qu'en septembre qu'on m'a dit qu'il fallait tout arrêter pendant deux semaines pour que ça se reconsolide vraiment." Entre-temps, il a obtenu son meilleur résultat de l'année en terminant 5e du Championnat de France Espoirs (voir classement). "J'étais à mon niveau ce jour-là, c'était une des seules fois de l'année où j'ai pu m'exprimer. Ça m'avait redonné un peu d'espoir. Ça a été un nouveau coup d'arrêt quand j'ai dû me reposer deux semaines, même si j'étais un peu soulagé car j'avais toujours un peu peur de courir avec le poignet en vrac."

« PLUS ENVIE D'AVOIR AUTANT D'ESPÉRANCES »

Mathieu Rigollot a repris en toute fin de saison, au Trophée des Champions et à Paris-Tours Espoirs, sans grands espoirs. "Je ne pouvais pas rivaliser en ayant fait pendant deux semaines des séances d'une à deux heures d'home-trainer. J'avais envie de couper et de repartir sur autre chose", souffle-t-il. En 2020, le Dijonnais tentera d'obtenir enfin un succès en Élite Nationale, sans pour autant se mettre trop de pression. "Je n'ai plus envie d'avoir autant d'espérances dès le début de saison. À la fin, ça n'apporte que de la déception si ça ne marche pas. Je vais me préparer comme il faut. J'ai moins d'attentes qu'avant", avoue l'étudiant en Master 2 en enseignement sportif. "J'ai d'autres perspectives. Je ne pense pas qu'au vélo tous les jours. Ce n'est pas la fin du monde si je ne passe pas pro", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu RIGOLLOT