Steve Chainel : « On me le dit depuis 20 ans »
Steve Chainel avait de bonnes jambes ce dimanche à Nommay. Mais le coureur de Chazal-Canyon-3G Immo estime avoir commis trop d’erreurs techniques pour espérer un meilleur résultat sur la manche française de la Coupe du Monde (voir classement). Le Vosgien est revenu sur sa course pour DirectVelo.
DirectVelo : Avec quelles ambitions avais-tu pris le départ ?
Steve Chainel : J’espérais faire bien mieux que 23e ! J’avais bien récupéré de Flamanville. J’ai fait une bonne semaine d’entraînement, mais je me suis chié dessus au départ comme quand t’as 18 ans… J’ai pris un très mauvais départ, je me suis retrouvé très loin. J’ai essayé de remonter beaucoup trop vite, et c’est ce qu’il ne fallait pas faire… C’était glissant, et j’ai fait des erreurs techniques. Je me suis énervé, et quand tu t’énerves, tu fais beaucoup plus d’erreurs. J’ai été très mauvais techniquement. Physiquement, j’étais plutôt pas mal. Il ne fallait pas espérer faire un Top 15 dans ces conditions-là. Je n’ai pas le niveau physique pour compenser mes erreurs.
Tu espérais donc bien mieux...
J’étais devant mes supporters pour faire la plus belle course possible. Je dois optimiser plein de choses car je n’ai plus la même fraîcheur ou forme que lorsque j’étais chez AG2R La Mondiale ou à la FDJ. Si je commets des erreurs comme aujourd’hui (dimanche) et que je ne suis pas bon techniquement, c’est compliqué. Je sentais que je pouvais en mettre mais je n’y arrivais pas car je faisais des fautes. Il n’y a que Francis Mourey qui garde son calme après être 70e à la fin du premier tour. Ce n’est pas dans ma nature d’être calme.
« JE SUIS LE PREMIER DÉÇU »
Tu as toujours été comme ça...
Ça me fera défaut toute ma carrière, à part prendre un Lexomil ou un Prozac au départ de la course… (rires). Mais l’idée n’est pas d’être endormi non plus. C’est ma marque de fabrique, c’est comme ça. Je vais me faire engueuler par mon entraîneur en rentrant, mais je suis le premier déçu. Il faut que j’apprenne à me concentrer, mais on me le dit depuis 20 ans, alors ça ne changera rien pour les prochaines années.
On te sent déçu...
C’est plaisant d’avoir un public qui te pousse mais honnêtement, j’étais tellement déconcentré et énervé que je n’ai pas pu vraiment profiter des encouragements. J’avais envie de faire une course de remontée, beaucoup plus propre que celle que j’ai faite. Il va falloir digérer cette déception car elle est presque plus grande que celle de Flamanville. J’avais tellement de bonnes sensations que je suis très déçu. Mais c’est le vélo… Je ne peux pas augmenter mon niveau physique. Il faudra améliorer tout le reste le jour du Mondial. Il y aura six Belges en moins mais cette fois, Mathieu Van der Poel sera là. J’espère aller chercher un Top 15 au Mondial.