Une journée difficile pour Joris Delbove

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Joris Delbove a terminé loin ce dimanche. Le sociétaire du SCO Dijon s'est en effet classé dernier de la course Espoirs de la Coupe du Monde de cyclo-cross à Nommay (voir classement). Auteur d'un bon départ, il est tombé dans la descente juste avant la ligne droite d'arrivée. "J'ai tapé la tête, je suis peut-être arrivé trop vite. J'étais un peu sonné", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Durant deux tours, le coureur de 19 ans a eu du mal à retrouver ses esprits. "Ensuite, ça allait mieux, j'ai remis en route. J'ai essayé de ne rien lâcher." Mais à deux tours de l'arrivée, il est victime d'un ennui mécanique. "Mon dérailleur s'est bloqué quand j'ai déraillé. Je n'ai rien pu faire. Je n'arrivais plus à pédaler. J'ai essayé de le remettre, je n'ai pas réussi. De plus, je me suis fait mal au genou à ce moment-là", explique celui qui a pu changer sa monture au poste de dépannage.

Le 3e du dernier Championnat de France Espoir est forcément déçu. "Vu ce que j'ai réalisé au France, je pouvais espérer mieux aujourd'hui (dimanche)." Sur la Coupe du Monde, cette saison, l'Espoir 2 n'a pour l'instant pas pu faire mieux que sa 25e place à Pontchâteau obtenu l'hiver dernier lors de sa première année Espoir (voir classement). "Je suis déçu car je n'ai réalisé aucune manche de Coupe du Monde correcte. Soit j'ai eu des incidents, soit ça n'allait pas trop. Je vais me remotiver pour la semaine prochaine", lance celui qui sera sur la dernière manche à Hoogerheide, avant de se rendre au Championnat du Monde à Dübenborf. "Je suis fier d'aller au Mondial. J'ai prouvé ce que je savais faire en Coupe de France. Mais en Coupe du Monde, je n'ai pas montré toutes mes capacités. J'espère pouvoir le démontrer lors des deux derniers week-ends", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE