Toon Aerts : « Zolder a sauvé ma victoire finale »
Dimanche, à Hoogerheide, Toon Aerts a confirmé qu'il était en bonne condition en vue du Championnat du Monde. "J'avais de bonnes jambes, se réjouit-il auprès de DirectVelo. J'ai pris un bon départ et j'étais le seul à pouvoir suivre la première accélération de Mathieu Van Der Poel, en début de course".
Les deux hommes ont ensuite coupé leur effort et ont laissé le groupe de contre-attaque revenir sur eux. Avant que le Champion du Monde ne place une réelle attaque peu après la mi-course. "Je me suis concentré sur la deuxième place, affirme le membre de Telenet-Baloise Lions. Je me suis retrouvé en deuxième position avec Eli Iserbyt. J'ai alors décidé de rouler à fond pour ne pas laisser rentrer le groupe derrière. Sinon, j'aurais dû surveiller tous mes adversaires au classement général de la Coupe du Monde".
« LE MONDIAL EST UNE AUTRE COURSE »
En effet, son succès au classement final du challenge de régularité était encore mathématiquement incertain. "Je me suis rendu compte aujourd'hui (dimanche) que j'ai bien fait de participer à la manche d'Heusden-Zolder, fin décembre". Pour rappel, Toon Aerts s'était cassé plusieurs côtes lors d'une chute au cyclo-cross de Namur, quelques jours auparavant, et avait décidé de prendre le départ pour prendre un maximum de points en vue du classement final. "Cette course m'avait fait mal, mais ces 37 points pris là-bas ont sauvé ma victoire finale (voir classement)".
Celui qui compte désormais deux victoires consécutives au classement de la Coupe du Monde sera l'un des outsiders pour le titre de Champion du Monde, sur le circuit de Dübendorf. Un outsider, car Van Der Poel sera l'unique favori. Au point d'être imbattable ? "Il était très fort aujourd'hui, son accélération a été fulgurante mais il ne faut pas oublier que le Mondial est une toute autre course. Il ne faut pas abandonner avant le dénouement", analyse l'ancien Champion d'Europe.