Alberto Bettiol : « L'objectif a été atteint »
Alberto Bettiol s’est offert la dernière étape de l’Étoile de Bessèges. Ce dimanche, l’Italien d’EF Pro Cycling a remporté le traditionnel contre-la-montre individuel qui s’achevait au sommet de l’Ermitage. Bien qu’il assure ne pas encore être à 100%, le dernier vainqueur du Tour des Flandres a semblé aérien et creusé d’importants écarts (voir classement). Il s’est livré à DirectVelo après l'arrivée.
DirectVelo : Tu as réalisé une sacrée performance sur ce chrono !
Alberto Bettiol : Je suis content de gagner. Je suis également content que l’équipe ait montré que nous étions un très bon groupe. Nous sommes venus à Bessèges pour essayer de gagner une étape et pour faire un bon classement général. Au final, nous avons gagné deux étapes et nous avons un podium au classement général. L’objectif a été atteint. Je suis vraiment content pour l’équipe et pour moi.
Pensais-tu pouvoir renverser le classement général lors de cette ultime étape ?
Ce matin, je voulais faire de mon mieux. C’était un test pour moi. Je m’étais dit que j’allais voir après l’étape... Je n’avais aucun objectif particulier. Je voulais juste me mettre à bloc. Je savais que c’était très difficile de grappiller des places au classement général. Si j’avais gagné le général, j’aurais bien sûr été un petit peu plus heureux, mais je dois dire que ça aura été une bonne semaine. Je ne suis pas arrivé ici avec la meilleure préparation : je revenais tout juste d’un camp en altitude. Je n’étais pas super bien préparé, mais cette semaine en France a été très utile pour moi.
« PAS CONTENT DE MA CONDITION »
Où en es-tu physiquement avant le printemps et les Classiques ?
Je suis en bonne forme, mais je ne suis pas content de ma condition. Je dois m’améliorer et m’entraîner un petit peu plus. J’ai un autre mois pour me préparer de la meilleure façon afin d'être prêt pour le mois prochain.
Quelle sera la suite de ton programme ?
Je vais encore courir en France avec les Boucles Drôme-Ardèche. Puis, je vais aller m’entraîner à la maison, en Toscane, pour les Strade Bianche. Je pense pouvoir gagner d'autres très grosses courses à l'avenir. J’ai déjà gagné la course la plus difficile que l’on puisse courir (le Tour des Flandres, en 2019, NDLR) alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas gagner les autres.