Le CC Étupes, du long terme pour la jeunesse
Le projet du CC Étupes et de son directeur sportif, Boris Zimine, est en train de prendre forme. Au terme d’une première saison à la tête de la structure erbatonne, le Francilien a réussi à mettre en place sa vision et ses idées. Cet hiver, il a construit une équipe axée autour de la jeunesse et de la formation, son fil rouge. “L’an passé, c’était l’année 0. Je ne dis pas ça pour qualifier les résultats, mais pour parler d’année de transition. Cette fois-ci, j’ai construit cet effectif de A à Z. C’est une équipe qui ressemble à la vision des choses que j’ai pour Étupes”, explique Boris Zimine pour DirectVelo.
« LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE »
Pour lui, la pierre angulaire du projet consistera à faire de son groupe un collectif. “C’est la chose la plus importante. J’insiste dessus, même si ça peut sembler être un discours de façade. Je n’ai pas forcément cherché à prendre le meilleur amateur français ou des anciens professionnels qui auraient assuré des résultats rapides et sûrs”, reprend le technicien qui avait à coeur de bâtir une équipe équilibrée, en laquelle il croit dur comme fer. “J’ai tenté de recruter des coureurs complémentaires avec des profils différents. L’équipe est homogène, mais différente. Le partenariat avec Circus-Wanty Gobert contribue également à rendre le club plus attractif pour les jeunes coureurs”.
Dans ses rangs, le CC Étupes version 2020 ne compte que trois coureurs de plus de 20 ans : Lucas Papillon, 25 ans, Rémi Aubert, 24 ans et Axel Zingle, 21 ans, qui devrait se consacrer pour la toute première fois pleinement à la route. Afin d’encadrer au mieux ses jeunes pousses, Boris Zimine compte sur les plus anciens, les “papas”, comme il les surnomme, pour transmettre leur expérience. Une fois l'ossature de son équipe définie, il souhaite miser sur la stabilité. “On avait besoin de repartir sur un nouveau cycle. Le label N1, qui est attribué pendant trois ans, permet de construire un groupe sur trois ans. Dans ma tête, l’an prochain, on ne doit recruter que deux ou trois coureurs parce que deux ou trois coureurs auront intéressé Circus-Wanty Gobert, je l'espère, et que l’on aura un arrêt dans l’équipe. L’idée, c’est vraiment de construire un groupe. C’est mieux de faire un projet à long terme que du one-shoot”.
« INSTALLER DE LA CONFIANCE ET DE LA COMPLICITÉ »
Au sein de sa formation, Boris Zimine entend instaurer un état d’esprit positif, où chacun de ses éléments serait en mesure de s’exprimer et de s’épanouir. Pour lui, la clef de la réussite passera par ce facteur. “Je veux construire un collectif où toutes les individualités peuvent émerger et avoir leur chance. Je ne veux pas des enfants qui se tirent dans les pattes. J’ai la volonté de créer des vrais liens entre eux qui permettront d’installer de la confiance et de la complicité”. En dépit du jeune âge de ses troupes, le CC Étupes se montrera ambitieux dès l’exercice 2020. Avec les promesses que bon nombre de ses éléments ont laissé entrevoir, il attend beaucoup de son groupe. “Même si on ne sera pas à 70 victoires cette année, j’espère être dans les cinq premiers de la Coupe de France. Ce n’est pas parce que les coureurs sont jeunes qu’ils ne sont pas capables de gagner”.
Toutefois, lors des épreuves les plus relevées, le directeur sportif des Erbatons sait que sa structure risque de peiner. “C’est l'inconvénient quand on a un groupe jeune : c’est impossible d’avoir quatorze jeunes capables d’avoir un tel calendrier et des résultats sur les Classe 2 ou les grosses Élites”. Pour se rassurer, les Espoirs du CC Étupes auront l’occasion de se confronter, dans leur catégorie d’âge, aux meilleurs mondiaux. “Ils vont pouvoir se jauger notamment au Triptyque des Monts et Châteaux, à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Tour des Carpates en Pologne, Paris-Roubaix Espoirs, la Ronde de l’Isard, Paris-Tours Espoirs ou encore le Tour de Lombardie Espoirs. On est en attente d’une confirmation pour le Giro Espoirs. La sélection régionale va également participer au Tour du Val d’Aoste avec des coureurs de l’équipe”. En parallèle de ce programme, les coureurs du CC Étupes auront également l’occasion de disputer -sous réserve de confirmation- plusieurs Classe 2 à l’instar de Paris-Mantes, Tour du Jura, du Tour de la Mirabelle, du Tour de Savoie Mont-Blanc ou encore du Tour Alsace. Avec l'envie d'apprendre et de former.