Clément Jolibert, sans contestation possible
Début de saison particulièrement réussi pour Clément Jolibert. Après s’être imposé sur les terres de son ancien club, l’AVC Aix-en-Provence, il a cette fois-ci triomphé sur le Grand Prix d’ouverture Pierre Pinel, le « Championnat du Monde du Sud-Ouest ». Alors qu’il n’avait jamais accroché une Élite Nationale à son palmarès jusque-là, le voilà qui en claque deux coup sur coup. “Cette première victoire m’a fait beaucoup de bien en terme de capital confiance. Débloquer le compteur, c’est toujours spécial. Je me savais en bonne forme et je voulais vraiment gagner à Montastruc pour profiter de ma condition. Mais ce n’était pas facile”.
Pas facile car l’athlète de 24 ans a dû faire face à un gros collectif de l’AVC Aix-en-Provence. “Ils étaient cinq dans l’échappée et c’est ce qui a rendu la victoire plus dure à aller chercher sur cette course très importante pour l’équipe”, concède pour DirectVelo celui qui abordait tout de même cette course “relâché”. En pleine bourre, Clément Jolibert se “sentait vraiment très fort” et a donc décidé de prendre les choses en main dans les quarante derniers kilomètres. Jusqu’à faire craquer tous ses adversaires, dont les Aixois. “Ils n’ont fait qu’attaquer à tour de rôle mais je montais le mur à fond à chaque tour et ça me permettait toujours de rentrer sur l’Aixois qui était sorti un peu plus tôt. Surtout, je savais que je fatiguais tout le monde. À deux tours de l’arrivée, je suis monté à fond et j’ai réussi à sortir tout seul. J’ai relancé sur le haut puis j’ai réussi à tenir deux tours comme ça”, se félicite-t-il.
« TOUT LE MONDE MARCHE DÉJÀ FORT »
Pour autant, il admet avoir “douté sur la fin” de course. “C’était du deux contre un. Dans ces cas-là, on ne sait jamais… Mais je me disais aussi que même en cas de retour, je pouvais encore compter sur ma bonne pointe de vitesse pour gagner”. Des qualités de finisseur qui n’auront finalement pas été utiles à Clément Jolibert, qui décroche donc un deuxième bouquet en ce tout début de saison après celui, controversé, de Puyloubier, où la photo finish avait décidé du vainqueur après de longues minutes de doute. “J’ai été déçu du comportement des dirigeants de Pro Immo. Ils ont jugé tout ça sur une photo de côté, enfin de trois quarts… Et deux jours après, ils n’ont plus commenté la photo de face qui est sortie… Mais bon, ce n’est pas grave. On en a rigolé avec Florent (Castellarnau) qui est un bon copain et c’est l’essentiel”.
L’actuel 6e du Challenge BBB-DirectVelo (voir classement) espère désormais pouvoir confirmer ses très bonnes dispositions actuelles lors des semaines à venir. En ayant bien conscience que la concurrence sera très certainement de plus en plus rude. “Tous les coureurs disent qu’ils ne sont pas prêts à cette période de l’année, mais curieusement tout le monde marche déjà fort (rires). Je marche moi-même très bien et j’espère que ça va durer !”.