Maxime Gressier : « Les élections m'ont sorti de ma bulle »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Ce dimanche, Maxime Gressier a « fêté » une victoire. Non pas sur le vélo, mais dans une salle, à Cappelle-la-Grande (Nord). Le coureur de Dunkerque Grand Littoral-Cofidis était en effet présent sur la liste de Julien Gokel, le nouveau maire de la commune de près de 8000 habitants. "Je le connais depuis tout petit. Il était mon entraîneur au basket. Il cherchait un sportif sur sa liste et m'a proposé de l'accompagner", rapporte le Nordiste de 21 ans. Gressier est un nom connu à Cappelle-la-Grande. "Il y a notamment une salle de sports au nom de mon arrière grande-père", dit-il.

Maxime Gressier n'a pas beaucoup hésité avant de soutenir Julien Gokel, qui était maire-adjoint jusque-là. "C'est vrai que les jeunes ne s'intéressent pas beaucoup à la politique. Avant cela, je n'y connaissais rien. C'était très intéressant, assure-t-il auprès de DirectVelo. J'ai pu voir comment une campagne se passait. J'ai participé à plusieurs réunions thématiques. Ça m'a permis de voir plein de choses, de sortir de ma bulle".

ORGANISER UNE COURSE DE VÉLO

Julien Gokel a été élu avec 75,95 %  des voix. "J'étais vraiment content mais c'était bizarre avec le contexte actuel. Il n'y avait que les candidats et leurs co-listiers dans la salle. Les autres citoyens étaient à l'extérieur mais ils n'étaient peut-être que 30". En fin de liste, à sa demande, Maxime Gressier ne siégera pas au conseil municipal de Cappelle-la-Grande. "Je n'aurais jamais été là, sourit-il. Mais je me rendrai disponible pour aider le Maire dès que je le pourrai. Je souhaite continuer à l'aider quand il en aura besoin".

Le Nordiste ne cache vouloir relancer une course cycliste dans la commune. "C'est une terre de vélo, fait-il savoir. Les frères Vasseur sont d'ici. Il y a eu un départ des 4 Jours de Dunkerque il y a cinq ans. Je me souviens avoir participé à une course jusqu'aux minimes. Je me dis que ça serait bien d'organiser un critérium. Pourquoi pas pro ? Avec les têtes d'affiche du coin".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GRESSIER