Romain Faussurier : « J'ai toujours voulu faire ça »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Drôle de première saison. Après six années comme coureur en DN1, Romain Faussurier a une nouvelle casquette dans le monde du vélo amateur. Depuis cet hiver, il est le directeur sportif du VC Vaulx-en-Velin. "C’est un grand plaisir. J’avais coupé avec le vélo fin 2018, et le fait de revenir, c’est génial, se réjouit-il. Je peux transmettre mon expérience d’ancien coureur". S’il n’a jamais lâché le cyclisme comme suiveur, et notamment les résultats de ses amis, le jeune homme de 26 ans a travaillé en magasin de sport et à l’usine. "Maintenant je me sens à ma place. Sur certaines grosses courses, on peut avoir un petit sentiment de manque d’évoluer dans le peloton, mais honnêtement je sens que je suis fait pour ce rôle de directeur sportif", sourit-il.

DE RETOUR SUR LE VÉLO

Mais depuis la mi-mars, Romain Faussurier et les siens sont à l’arrêt. "Pendant le confinement, j’ai pris des nouvelles régulièrement des coureurs. Avec certains, on s’appellait ; d’autres ont préféré davantage couper. Ça dépend des caractères", décrit-il. Pas de consignes de préparation non plus. "La reprise sera en août, donc ça ne sert à rien de faire des séances d’efforts intenses. Ils ont fait de la mise en forme mais c’était bien aussi de s’aérer un peu l’esprit".

Sur le plan personnel, l’ancien Roannais reconnaît sa chance d’être retourné chez ses parents, dans un cadre agréable. Il en a profité pour remonter sur le vélo, sur home-trainer tout d'abord puis pour des sorties en extérieur depuis ce lundi 11 mai. Je pourrai peut-être retourner rouler avec mes coureurs et pourquoi pas les taquiner sur un petit pétard mais pas plus !”, s'amuse-t-il.

« DIFFICILE D'AVOIR DES ATTENTES »

Cette période sans course altère forcément ses ambitions pour l’année. "Il est difficile d’avoir des attentes. Sur le plan personnel, ce sera de valider les diplômes pour ma formation", projette Romain Faussurier. Au niveau collectif, des objectifs ont déjà été définis pour le futur de son équipe. "Conserver les meilleurs éléments, même si des jeunes qui brillent en N2, on sait que c’est difficile de les retenir".

Romain Faussurier voit son rôle comme une vocation plutôt qu’un rêve. "En rêver, c’est un grand mot. Mais j’ai toujours su que j’allais finir par être directeur sportif. J’étais comme destiné à ce poste, et j’ai toujours voulu faire ça". Il a le désir d’apporter un nouvel esprit à la N2 rhodanienne. "L’effectif est jeune, donc certains voudraient performer partout, sur n’importe quelle course, reconnaît-il. Alors j’aimerais leur transmettre cet esprit collectif, ce goût du sacrifice. Que chacun brille sur son terrain en mettant en place un vrai esprit de groupe". A partir d’août, si tout va bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FAUSSURIER