Pour la reprise, la piste a des arguments
Si le Championnat de France sur piste est maintenu à ses dates prévues au mois d'août (lire ici), le reste du calendrier national et régional des vélodromes est dans l'attente.
Yannick Pouey, le président de la commission piste de la FFC, se demande comment dynamiser la reprise des compétitions sur piste, notamment pour les jeunes catégories. "La première question qui se pose est de connaître la définition d'un grand événement interdit au moins jusqu'au 15 juillet et celle des rassemblements autorisés", s'interroge-t-il pour DirectVelo.
En Italie, Renato Di Rocco, le président de la fédération, mise sur la piste où la distanciation sociale peut être plus facile à respecter dans des épreuves chronométrées, pour les premières compétitions. "La piste a des arguments pour la reprise d'activité, appuie Yannick Pouey. Sans parler des distances, ce sont des efforts courts et pour reprendre la compétition, c'est bien".
La seconde question qui se pose pour le calendrier porte sur la saison hivernale. "Nous sommes suspendus aux décisions de l'UCI. 2021 devait être l'année de la mise en place de la réforme avec la Coupe des Nations, le Championnat du Monde à l'automne et le circuit commercial (lire ici). Mais 2021 devient saison olympique avec le report des Jeux. Nous avons besoin de savoir si l'UCI appliquera la réforme l'an prochain pour connaître l'activité hivernale qui puisse convenir à l'équipe de France dans sa préparation. Dès que nous connaîtrons ces décisions, nous organiserons une réunion avec la DTN pour établir le calendrier hivernal", annonce le président de la commission piste.