Déconfinement : 40 minutes de vélo à l'extérieur en Italie ?
C’est la question que se posent les cyclistes français, espagnols ou encore italiens depuis plus d’un mois : quand sera-t-il possible de retrouver les routes d’entraînement habituelles et d’abandonner son home-trainer au fond du garage ? En Italie, une première réponse, ou du moins quelques pistes de réflexion, ont été avancées ce lundi par Pierpaolo Sileri, le vice-Ministre de la Santé. “Le 4 mai est la date de fin de confinement prévue, mais nous devrons adopter des mesures de sécurité telles que la distance sociale et le port de masques”, a-t-il expliqué dans un entretien avec Radio Kiss Kiss et rapporté par CyclingPro.
En ce qui concerne la pratique d’une activité physique à l'extérieur, le vice-Ministre a précisé qu’il sera sans doute possible de pratiquer une activité à partir du début de déconfinement, mais uniquement “seul et pas plus de 40 minutes”. Voilà qui se rapprocherait ainsi de ce qui se fait actuellement en France pour la pratique et la durée d'un jogging.
Le ministère de la santé italien a interdit dans une ordonnance du 20 mars toutes les activités de loisir de plein air mais toléré les exercices physiques à proximité du domicile seulement. Le 18 mars dernier, la fédération italienne et le syndicat des coureurs avaient demandé aux professionnels et aux sélectionnés olympiques de rester chez eux et de renoncer à la dispense qui leur permettait de rouler dehors.
Ce lundi, le dernier bilan officiel faisait état de 457 nouveaux décès ce jour, pour un total de 24.114 morts du Covid-19 en Italie.