Romain Campistrous : « A l’époque, tout le monde disait que c’était nul »
Depuis l’arrêt des épreuves sur la route, la tendance est aux courses en ligne. Et Romain Campistrous en est l’un des ambassadeurs. "J’ai découvert ça il y a quatre ans durant ma blessure au poignet. On s’amuse surtout, c’est ludique". Le sociétaire de l’AVC Aix reconnaît être très à l’aise durant cette période de confinement. "Je ne sortais pas beaucoup en temps normal, c’est plus de ne plus voir les copains et être en course." Son home-trainer connecté à Zwift lui permet donc de combler les manques. "On a une équipe avec d’autres coureurs de DN. On se pose des objectifs chaque semaine, on discute en vocal, et puis tactiquement ça rejoint un peu la route", décrit-il.
Si Romain Campistrous ne se considère pas comme un "pré-curseur", son expérience de quatre années sur la plateforme lui vaut une notoriété auprès de ses pairs. "A l’époque, tout le monde disait que c’était nul, et aujourd’hui ce sont les mêmes qui me demandent des conseils", sourit-il. Assailli de messages, le coureur de 27 ans est questionné sur "l’aspect tactique, mais comme sur route, plus on en fait, meilleur on est". Un exercice que le Tarnais prend au sérieux, bien qu’il reconnaisse qu’il ne faut pas en faire trop. "Lorsque j’ai gagné ma première course, j’ai levé les bras chez moi pendant une heure, rigole-t-il. Je sais que ça n’a pas la valeur d’une course sur route, mais on est des coursiers alors on veut gagner".
REMETTRE UN DOSSARD AVANT AOÛT ?
La comparaison avec la route vaut également dans la découverte de talents. "En ligne aussi, il y a toujours des gens qu’on ne connaît pas qui nous font péter." Bien que certains profils soient étonnants : "certains n’ont pas un home-trainer fiable, et ce sont des légendes sur la plateforme", rigole Romain Campistrous. Bien loin des discordes qui ont divisé professionnels et amateurs, il y a quelques semaines. "Il y a des pros que ça ne dérange pas de ne pas gagner, je croise régulièrement Benjamin Thomas ou Bryan Coquard et je n’ai pas vu de plaintes sur leurs réseaux."
Une activité en ligne qui va se poursuivre en attendant le retour sur route. Une reprise déjà sereine pour Romain Campistrous et ses coéquipiers de l’AVC Aix. "Je ne sais pas comment les finances sont gérées, mais Jean-Michel Bourgouin nous a appelés pour nous informer que les conditions étaient maintenues", apprécie l’ancien champion d’Occitanie. Des nouvelles rassurantes également pour 2021, puisque les coureurs seront conservés. Mais qui ne font pas oublier les inquiétudes pour l’année en cours. "Au début c’était juin, puis maintenant mi-juillet, mais remettra-t-on un dossard avant août", questionne le coureur aixois.