La FFC veut réussir le déconfinement
La Fédération française de cyclisme travaille actuellement sur la place du cyclisme au moment du déconfinement, prévu le 11 mai prochain. Elle a présenté son plan de déconfinement en trois étapes dans un communiqué, ce samedi.
La première étape est la reprise de la pratique individuelle dès le 11 mai. "Il serait impensable que les restrictions de pratique individuelle du cyclisme puissent perdurer au-delà de cette date, à l’heure où de plus en plus de voix, comme celle de l’OMS, s’élèvent pour souligner les bienfaits de la pratique du vélo sur la santé publique", affirme le communiqué.
La deuxième étape est l'activité des clubs qui reposerait sur les "vertus éducatives du sport en général et du cyclisme en particulier qui placent au premier plan les valeurs associatives". Pour permettre l'accueil, la FFC travaille pour "démontrer clairement qu’avec des gestes barrières facilement applicables et en respectant des mesures de distanciation sociale, il est possible de pratiquer le cyclisme, sans s’exposer soi-même ou exposer les autres à un risque de contamination".
La fédération veut aussi être présente avec ses clubs dans les écoles où le retour des élèves est lui aussi prévu à partir du 11 mai grâce au programme "Savoir rouler".
La troisième étape est le retour des compétitions. "Pour la reprise, , et lorsqu’il sera temps, nous travaillons à trouver de nouveaux formats d'épreuves qui pourront intégrer les contraintes sanitaires. (...) A l’heure où notre pays se doit d’engager une dynamique de redressement économique, nos activités, à travers l’organisation de manifestations sportives, représentent un outil fort, immédiat et puissant d’accompagnement de la relance de notre pays".