Mondial - Aigle-Martigny : « Pas à n'importe quel prix »

Crédit photo Régis Garnier - Velofotopro

Crédit photo Régis Garnier - Velofotopro

L’organisation du Championnat du Monde continue de travailler “ardemment” à la préparation de l'événement prévu du 20 au 27 septembre prochains. Mais difficile pour l’heure de savoir si les acteurs du cyclisme pourront se retrouver à Aigle et Martigny au début de l’automne. “Il faut avoir de l'humilité sur la situation actuelle”, a indiqué Grégory Devaud à la chaîne RTS.

Alors que les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites en Suisse jusqu’à la fin août, le co-président du comité d'organisation confie être “raisonnablement optimiste”. Une décision sera prise fin juin. “Les responsables politiques sont très prudents, mais l’organisation aussi, assure Grégory Devaud. Il y aura forcément des mesures à mettre sur pied. Une fête du vélo oui, mais pas à n'importe quel prix. Il faudra être cohérent sur les décisions prises, et ne pas vouloir s'acharner non plus. Il me paraît primordial de respecter la santé humaine”. 

Un report n’est pas à exclure. Mais quand ? Les Mondiaux sur route ont été attribués jusqu’en 2024, et l’édition 2025 est réservée à l’Afrique. “
Dans la configuration actuelle, c'est cet automne ou jamais. Par contre, on pourrait imaginer un report à une date plus lointaine, comme 2024 (l’édition a été attribuée à une ville suisse, Zurich, NDLR), 2026, 2027... Mais ce serait probablement sur un modèle différent”, dit Grégory Devaud sans en préciser les détails.

Le Championnat du Monde doit débuter le jour de l'arrivée finale du Tour de France. La course en ligne Élite Hommes se disputerait une semaine après l'arrivée des Champs-Elysées (voir le programme). 

Mots-clés