Eurométropole Tour : « L'arrivée après l'étape du Tour »

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

L'annonce du nouveau calendrier WorldTour pour la suite de la saison 2020 a contrarié les organisateurs de l'Eurométropole Tour (1.Pro), dont l'épreuve est censée avoir lieu le samedi 12 septembre. Et pour cause, la course hennuyère se retrouve en concurrence avec trois rendez-vous de l'élite du cyclisme, le Tour de France (29 août au 20 septembre), Tirreno-Adriatico (8 au 14 septembre) et les Classiques canadiennes, le GP Québec (11 septembre) et le GP Montréal (13 septembre). "Sans oublier le Tour de Grande-Bretagne qui doit avoir normalement lieu au même moment", rajoute l'organisateur Louis Cousaert pour DirectVelo.

S'il comprend que la priorité soit donnée aux grands rendez-vous, il déplore le manque de consultation de l'UCI et de la fédération belge. "Nous n'avons reçu aucun courriel de la part de l'UCI. Nous avons lu le communiqué nous demandant de faire preuve de bon sens. En d'autres termes, à annuler notre épreuve. Ce n'est pas très correct. Sans parler de notre fédération. Que fait-elle pour défendre nos intérêts ? On dirait qu'il n'y a que Flanders Classics et ASO à la table des négociations". La fédération belge n'est en effet pas consultée dans l'établissement du calendrier WorldTour. 

« L'ÉDITION 2020 N'EST PAS ENCORE ASSURÉE »

Face à cet embouteillage, Louis Cousaert ne veut pas se résigner à annuler sa course qui démarre de La Louvière. "Je comprends qu'on donne la priorité aux grands événements. Le Tour de France doit avoir lieu. Il est important pour la visibilité des sponsors. Mais il ne faut pas oublier les autres et je veux encore faire le maximum pour voir l'épreuve se dérouler. J'ai déjà pris des engagements pour décaler le départ et l'arrivée et, ainsi, finir plus tard. Cela nous permettrait d'avoir une couverture télévisée en direct et de la visibilité après l'étape du Tour de France. J'ai déjà envoyé les demandes d'autorisation aux communes car il faut respecter les 14 semaines imposées dans l'arrêté royal". Cependant, il a quand même pensé à changer de date. "Oui, mais par exemple je ne vois pas l'intérêt d'avancer au mois d'août car je reste persuadé qu'organiser une course cycliste restera très compliqué en 2020. Dans trois semaines, on y verra plus clair. Le déconfinement se précise mais le virus n'est toujours pas sous contrôle. Que va-t-on faire s'il y a une seconde vague ?". 

C'est pourquoi Louis Cousaert ne veut pas prendre trop d'engagements pour le futur. "Je ne vais pas commencer à négocier avec les équipes pour l'hébergement. Normalement, nous collaborons avec le Grand Prix de Fourmies pour les hôtels. De plus, je ne suis pas encore en ordre avec notre dossier sponsoring. Nous en sommes seulement à plus de 50%. Donc, vous l'aurez compris, l'édition 2020 de l'Eurométropole Tour n'est pas encore assurée", termine-t-il. 

Mots-clés