Des camping-cars à la place des hôtels ?
La reprise des compétitions internationales, prévue au 1er août, va s'accompagner du retour de la vie nomade de la caravane des courses. Le cyclisme doit résoudre le problème majeur du logement des équipes pour s'adapter à l'épidémie de coronavirus qui profite des déplacements pour circuler. Xavier Bigard, le directeur médical de l'UCI, a réuni vendredi dernier les docteurs d'équipes pour parler de la reprise de l'entraînement et des courses.
Selon la Gazzetta dello sport, un des sujets abordés était justement l'hébergement des équipes. Nino Daniele, médecin de la Trek-Segafredo, donne sa solution : "dans l'équipe, on pense à utiliser deux ou trois camping-cars au lieu d'aller dormir à l'hôtel, pour éviter la promiscuité. La question des hôtels sera un problème important".
Au Tour d'Italie 2015, Richie Porte, leader de la Sky, avait bénéficié d'un motorhome pour lui tout seul. Chaque visiteur devait déjà se désinfecter les mains avant d'entrer.
Autre point important lié à l'hébergement, la restauration. Le camion-restaurant, déjà utilisé par des équipes comme Total Direct Energie, pourrait être une solution pour garder les coureurs à distance.