Maxime Dransart : « Pas à deux heures près »
Pour la troisième année de suite, la saison de Maxime Dransart s'est arrêtée en plein milieu. Mais si les deux premières fois une blessure en était la cause, cette année, c'est le confinement qui a mis un coup d'arrêt à la saison du sociétaire de Laval Cyclisme 53.
Son exercice 2020 avait bien commencé avec une victoire au Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (lire ici). "C'était un peu frustrant de devoir m'arrêter après un bon début de saison mais avec le recul, c'est normal, si c'est le seul moyen de calmer le virus", commente-t-il pour DirectVelo.
Pendant tout son confinement, le citoyen de Médréac (Ille-et-Vilaine) a marché, et s'est musclé. "J'ai fait aussi plus de tâches ménagères", sourit-il. Il a également passé du temps sur son vélo posé sur son home-trainer. "Avant, j'en faisais seulement quand il faisait mauvais, dit le coureur de 21 ans. Mais pendant le confinement ça permet de passer le temps". Grâce aux plate-formes virtuelles, il a pu garder le contact avec ses coéquipiers. "Nous avons roulé avec des gars de Laval. Sur le home-trainer, on recherche la stimulation, le défi, le défoulement mais par moments, ça devient redondant".
« ÇA A BIEN POUSSÉ EN DEUX MOIS »
Lundi, premier jour du déconfinement, le 4e de l'Étoile de Tressignaux a roulé... sur home-trainer. "Avec les rafales de vent, je me suis dit que je n'étais pas à deux heures près, si c'est pour s'user mentalement dans le vent". C'est donc mardi qu'il a posé ses roues sur le goudron breton. "J'ai choisi mon circuit en fonction du vent. J'ai pu m'apercevoir que par endroit, ça a bien poussé en deux mois".
La deuxième partie de la saison s'ouvre devant le coureur de N1. "Le staff de Laval travaille sur le programme mais il n'y a rien de sûr à 100%. Tant que rien n'est officiel, c'est dur de se baser sur quelque chose de solide", relativise-t-il. Mais la perspective de courir et de pouvoir de nouveau rouler sur route le remotive.
Avant la reprise des compétitions officielles, les confrontations contre-la-montre (lire ici) intéressent l'ancien Champion de Bretagne Espoirs de la spécialité. "Reprendre de cette façon, c'est une bonne nouvelle et ça peut permettre de démocratiser la discipline. Je vais les préparer", assure-t-il. Il sera ensuite temps de recommencer... par la fin de saison.