Un projet de Championnat du Monde aux États-Unis
Un projet de Championnat du Monde sur route existe aux États-Unis, a confirmé Axel Merckx au Het Laatste Nieuws. La ville de Portland (Oregon) serait le théâtre de ce Mondial. L’organisation, qui espérait avant la crise sanitaire boucler le dossier pour la fin de l’année, mise sur la tenue de l'événement en 2026.
L’ancien Champion de Belgique aide à dessiner le circuit. Il souhaite “un parcours attractif, mais pas un champs de guerre”. Pour lui, un Championnat du monde doit être “ouvert à tous les types de coureurs”.
Un site internet a déjà vu le jour. “Le Grand Portland et l’État de l’Oregon combinent de manière unique le savoir-faire, les ressources et la passion du cyclisme pour organiser ces Championnats du monde, et ont toujours accueilli avec succès de grands événements sportifs”, peut-on lire.
Les Championnats du Monde ont été attribués par l'UCI jusqu'à 2024, et l'édition 2025 est réservée à l'Afrique. Les États-Unis ont accueilli l'événement à deux reprises, à Colorado Springs (1986) et à Richmond (2015).