Antonin Corvaisier : « Si j’avais connu ça l’an dernier... »
Brillant sur les Classiques printanières l'an passé, chez les Juniors, Antonin Corvaisier avait hâte de se tester sur la version Espoirs de ces mêmes épreuves. Chose rendue impossible par l'actuelle épidémie de coronavirus. Il devra donc patienter pour se tester une première fois dans sa nouvelle catégorie. "C'est forcément compliqué, d'autant que je commençais à revenir en forme. Mais bon, c'est un passage obligé pour tout le monde. J'imagine qu'on l'a tous vécu plus ou moins de la même façon, il fallait faire avec. Maintenant, la situation s'améliore. Espérons que ça continue".
Pour les Classiques, le sociétaire du Vendée U aura le temps de retenter sa chance dans les années à venir. "Je préfère relativiser. Je suis Espoir 1, ce n'est pas la pire des années pour vivre une situation comme celle-là. J'imagine que c'est plus dur pour les Espoirs 4, qui jouent leur avenir cette saison. Ils attendaient 2020 pour confirmer ou pour passer au-dessus. Ils ont sûrement vécu cette période plus mal que moi". Une situation qu'il compare également à celles des Juniors 2. "Si j'avais connu ça l'an dernier, je l'aurais plus mal vécu. J'ai des amis qui sont J2 cette année et ils vivent tout ça plus mal que moi. Ils s'étaient préparés pour vivre une belle saison et tout s'envole", analyse-t-il pour DirectVelo.
« IL NE VA PAS FALLOIR SE RATER »
Désormais, le coureur de 19 ans pense à l'avenir, à moyen terme. Bien que rien ne soit encore acté, il espère bien pouvoir retrouver la compétition en août prochain. "Il va falloir se pencher sur le nouveau calendrier, que je n'ai pas trop regardé. Pour le moment, il y a beaucoup d'annulations alors c'est toujours difficile de se projeter. Il y aura sûrement un gros niveau dès la reprise. Il faudra être prêt". Une situation qui pourrait être à la fois excitante et stressante. "C'est sûr que ça met la pression. On va directement être attendu au tournant. Il ne va pas falloir se rater, on n'aura pas le droit à l'erreur. Mais il faudra garder la tête froide".
En attendant le retour des compétitions, Antonin Corvaisier, étudiant en BTS Management Commercial Opérationnel, a débuté un stage dans un magasin de cycles, depuis la fin du confinement. Un stage qu'il terminera le 30 juin prochain. "Tout se passe bien là-bas pour le moment", se réjouit celui qui, à la maison, s'occupait jusqu'à présent entre séances de home-trainer, renforcement musculaire au poids du corps, console de jeux et séries sur Netflix. "Que du classique", rigole-t-il pour conclure.