Alex Baudin : « J’ai senti que je passais un cap »
Confiné sur les hauteurs d’Albertville, dans le village de Mercury, Alex Baudin avait une belle vue sur le Mont Blanc pour pédaler sur son home-trainer. "J’ai décroché une petite semaine au début, et puis j’ai repris très léger, avec des petites charges, pour me maintenir". Le sociétaire du Chambéry Cyclisme Formation n’a voyagé que 50 kilomètres, mais bien loin de ses habitudes quotidiennes. "Ça faisait trois mois qu’on vivait ensemble, à Chambéry, avec les autres. C’est une expérience géniale qui crée des liens forts d’amitié, ça soude un groupe, se réjouit-il. On est bien aussi chez soi pour profiter de la famille, mais ça fait bizarre car on avait nos routines aux appartements".
En DUT Science et Génie des Matériaux, Alex Baudin réalise sa formation sur trois ans au lieu de deux, "sinon ça ne serait pas possible avec le vélo". Et le désormais Espoir 1 n’est pas bouleversé dans ses habitudes. "Les professeurs suivent l’emploi du temps, je n’ai cours que le matin. J’arrive à suivre, mais c’est difficile de trouver la motivation à la maison". Désormais déconfiné, l’étudiant en deuxième année a repris le chemin de la route pour entamer sa transition entre les catégories Juniors et Espoirs.
DÉJÀ QUELQUES COLS
S’il avait constaté "une perte de forme" à la sortie du confinement, Alex Baudin a déjà retrouvé quelques sensations. "Les jambes n’étaient pas super pour les derniers jours sur home-trainer, mais on y va tranquille, progressif". Avec un cycle de VTT, comme en hiver, le coureur qui vient de fêter ses 19 ans a déjà retrouvé les hauteurs. "J’ai monté le col des Saisies, et pas mal de petits cols autour d’Albertville. J’adore ça, ça m’avait manqué". De quoi oublier partiellement les opportunités manquées depuis le début de saison, après onze succès chez les Juniors en 2019. "Cet hiver, j’ai senti que je passais un cap, même sur les deux premières courses, j’ai senti quelque chose aussi".
Regrettant de ne pas pouvoir poursuivre sa progression "sur toute une année chez les grands", le vainqueur en titre du Challenge Morphologics-DirectVelo attend maintenant de sauver une saison 2020. "Je n’arrive pas trop à visualiser la suite de l’année, note cependant Alex Baudin. Notre programme n’a pas encore été déterminé". Mais en attendant de retrouver les pelotons, le vainqueur d’étape du Tour du Pays de Vaud se console avec l’entrainement. "J’aime ça aussi, ça ne me dérange pas, relativise-t-il. Je me concentre là-dessus, en espérant avoir la meilleure forme possible dès la reprise".