Clément Braz Afonso cible les chronos en côte

Crédit photo Samuel Coulon

Crédit photo Samuel Coulon

Clément Braz Afonso n'a pas chômé pendant le confinement. Le sociétaire du CC Etupes est en école d'ingénieur ergonomie, design et ingénierie mécanique. "J'avais beaucoup de travail à la maison, des projets. J'ai passé des vagues d'examens. J'ai l'impression que les profs nous donnaient plus de travail avec le confinement que lorsque j'avais les cours en réel à l'université technologique de Belfort-Montbéliard", déclare à DirectVelo celui qui a retrouvé sa famille dans le Lot, à Gagnac-sur-Cère, pendant cette période. "Depuis deux ans et demi, j'avais l'habitude de vivre seul en appartement loin de mes proches hormis pour les vacances. Ça fait bizarre de retrouver sa vie d'avant".

Après deux saisons en DN3, à l'UV Aube-Club Champagne Charlott' et au Team Macadam's Cowboys, le coureur de 20 ans a rejoint cet hiver le CC Etupes. "Le club m'avait déjà contacté après ma première année à l'UV Aube, mais je n'avais pas donné suite car je voulais terminer ma prépa à Troyes. Il est revenu à la charge la saison suivante et c'était plus simple pour changer d'école. Je ne voulais pas rater cette opportunité. Leur programme de courses est idéal. Je félicite ma mère de m'avoir poussé dans ce choix d'aller à Troyes plutôt qu'à l'école d'ingénieur de Toulouse où je n'aurais pas eu le même parcours".

« ÇA ME FAIT ÉNORMÉMENT ENVIE »

Le 9e du Tour de la Mirabelle (voir classement) reprendra sa saison au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), avant d'aller normalement au Tour de l'Avenir avec la sélection Bourgogne-Franche-Comté. "Il faudra être tout de suite prêt. Il y aura un très gros niveau en Savoie avec des pros qui auront le couteau entre les dents. Il faudra voir comment je réagis physiquement sur des épreuves aussi longues de quatre à six jours. Ce sera complètement différent d'un Tour de la Mirabelle où tout se joue sur une étape. Il peut y avoir des chamboulements tous les jours".

Il pointe notamment les deux chronos en côte proposés sur ces deux épreuves. "C'est un exercice que j'affectionne particulièrement. Il faudra essayer de marcher sur certaines étapes, de se faire remarquer." Pour ce faire, il va effectuer un stage début juillet avec des coéquipiers du CC Etupes pour reconnaître les cols alpestres. "Quand je vois les parcours, ça me fait énormément envie. Il y a beaucoup de dénivelé".

Plus tard, l'Espoir 3 lorgne sur la Ronde de l'Isard, le Tour de Lombardie Espoirs ou encore Bourg-Arbent-Bourg. "Comme ce sont des épreuves importantes, elles ont pu trouver une nouvelle date contrairement à d'autres. Je suis venu à Etupes pour découvrir des grosses courses comme celles-ci. J'aurai encore une année Espoirs l'an prochain. Bien sûr, ça m'aurait intéressé de faire une vraie saison complète pour engranger de la caisse. Mais je me suis bien entraîné, je continue à franchir des caps et le but est de progresser d'année en année tant que je suis en études".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO