Chez Arkéa-Samsic, Kévin Vauquelin veut « prendre de premiers repères »
L’accord était passé depuis plusieurs semaines mais il a été officialisé ce vendredi : Kévin Vauquelin sera stagiaire dans la ProTeam d’Arkéa-Samsic en cette fin de saison. Forcément satisfait d’une telle opportunité, l’Espoir 1ère année tient tout de même à rappeler qu’il ne s’agit que d’un premier petit pas dans le monde professionnel. “Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de courir avec l’équipe. L’idée sera sans doute plutôt de participer à un stage collectif ou quelque chose comme ça, histoire de prendre mes marques une première fois dans ce milieu”, synthétise-t-il pour DirectVelo. Dans ce contexte particulier, rien n’est encore totalement définitif. “Je suis dans une optique de prendre de premiers repères mais rien n’a été décidé de façon précise. Il faudra en reparler avec le staff”.
L’ancien Champion de France Juniors chrono (2018) puis sur route (2019) a bien conscience que les structures professionnelles misent sur des coureurs de plus en plus jeunes. Et il ne souhaite pas s’enflammer. “Les temps changent. Aujourd’hui, c’est la mode de découvrir le monde pro plus tôt qu’avant. Franchement, ça tombe bien car c’est ce dont on rêve, nous les jeunes ! Ce sont de superbes expériences et le plus tôt est toujours le mieux”.
EN STAGE DANS LA CREUSE
En attendant de possiblement porter le maillot rouge-et-noir de l’équipe bretonne en fin d’année, Kévin Vauquelin est en stage avec sa nouvelle formation, le VC Rouen 76, depuis ce jeudi, dans la Creuse. Lors de la première journée de stage à Vassivière, Kévin Vauquelin a d'ailleurs été le témoin de la visite de Matis Louvel, membre du club de N1 jusqu'à l'an passé et désormais pro chez... Arkéa-Samsic. “C’est la première fois que je suis avec tout le monde mais ça ne me fait pas plus bizarre que ça. Je connaissais déjà pas mal de coureurs, notamment les Normands. J’étais avec certains d’entre eux au Pôle, c’est cool. Finalement, c’est un peu comme des retrouvailles, plutôt qu’une réelle découverte”, souligne celui qui avait débuté la saison avec le Chambéry CF mais a choisi de changer de club en cours d’année (lire ici).
Avant même ce stage, le staff du collectif normand a pris le temps d’exposer les grandes lignes du prochain calendrier aux coureurs. Mais visiblement, le récent lauréat de la confrontation contre-la-montre d'Issoudun (voir classement) n’est pas encore focalisé à 100% sur cette reprise qui, il est vrai, n’aura lieu que dans un mois. “Je devrais courir à Montpinchon et avant ça, j’ai une autre course, je crois, mais je ne sais plus ce que c’est…”, s'amuse le jeune garçon. Parmi ses objectifs de fin d’année, les Championnats de France, forcément. “Si je peux faire les deux, en Élites et en Espoirs, ce serait parfait”.