VC La Pomme Marseille : « Le calendrier est plus que correct »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

À quoi va bien pouvoir ressembler la fin de saison du VC La Pomme Marseille ? Alors que plus aucune manche de la Coupe de France N3 ne sera organisée d’ici la fin de saison, les coureurs de la structure phocéenne espèrent tout de même pouvoir courir pratiquement tous les week-ends en août et septembre, à partir du Grand Prix de Bras. Avec un groupe réduit de huit coureurs, ce qui permettra à chacun d’enchaîner le peu de jours de course restant au calendrier. DirectVelo fait le point avec Freddy Lecarpentier, l’homme à la tête de l’équipe, confiant pour cette drôle de fin de saison mais également déjà tourné vers la construction de son effectif 2021.

DirectVelo : On t’imagine, comme l’ensemble de tes coureurs, très impatient à l’idée de retrouver la compétition début août !
Freddy Lecarpentier : C’est sûr que depuis mars, c’était long. Surtout sur la première partie, avant qu’on ne sache quand ça allait pouvoir reprendre. Dès lors que l’on a su que la compétition reprendrait le 1er août, on a eu une vision plus claire et on a pu se préparer en conséquence. J’ai proposé à tous les coureurs du groupe de couper les deux dernières semaines du confinement. Ils en avaient marre du home-trainer et ça permettait de se vider la tête avant de repartir sur un nouveau cycle de préparation, en extérieur.

Un rassemblement collectif est-il prévu avant la reprise ?
Non car c’était compliqué à anticiper. Pendant longtemps, on ne savait pas si la saison allait vraiment reprendre, alors j’ai incité les coureurs à trouver du travail, pour certains d’entre eux, histoire de s’occuper cet été. On perd aussi du monde en route, puisqu’Enzo Allevard va partir en Écosse et qu’il ne devrait plus courir avec nous y compris en cette fin de saison (lire ici). Chacun se remet donc à niveau chez lui, comme il l’entend. Mais on sera prêt pour la reprise, au Grand Prix de Bras. On devrait enchaîner quatre courses dans la région avant de se rendre sur l’Agglo Tour, en préparation des 4 jours des As-en-Provence (présence à Puyloubier, à La Motte et sur la Nocturne de Brignoles, NDLR). On devrait aussi disputer quelques courses en Rhône-Alpes. Je ne suis pas inquiet pour la fin de saison. Nous n’aurons que huit coureurs à faire tourner et nous devrions pouvoir courir pratiquement tous les week-ends. Le calendrier est plus que correct et s’il n’y a pas de nouvelles annulations, franchement, ça ira.

Le gros objectif de l’équipe, les 4 Jours des As-en-Provence, est une course durant laquelle toutes les équipes résident au même endroit, dans un Domaine, durant pratiquement toute une semaine. Cette situation te semble-t-elle envisageable dans les conditions actuelles ?
Je n’aurais pas répondu la même chose il y a un mois mais aujourd’hui, oui, ça me semble plus que jouable. Certes, on voit que le Covid repart à certains endroits comme au Portugal, et qu’il y a aussi toujours des clusters en France, ici et là. Mais la situation semble quand même de plus en plus favorable, jour après jour. Et d’ici le mois de septembre, la situation se sera sans doute encore améliorée. Chez les amateurs, ça ne bouge pas beaucoup… Il n’y aura pas de coureurs qui viennent de l’étranger, donc ça limite les risques. Je veux être confiant.

« NOTRE ÉQUIPE PEUT REPRÉSENTER UNE BELLE PASSERELLE »

Es-tu déjà tourné vers la construction de ton effectif pour 2021 ?
J’ai déjà des idées en tête. J’en ai parlé aux dirigeants mais je n’ai pas encore abordé le sujet avec les coureurs. Il va falloir voter un budget mais, là aussi, je suis confiant. Il y a deux ans, j’avais parlé d’un nouveau cycle avec un groupe de jeunes (lire ici). Ce cycle arrive à sa fin, ce qui signifie que l’on va partir sur un nouveau cycle.

Tu vas notamment perdre ton “leader”, l’Espagnol Marc Brustenga…
Il y avait deux options pour lui en ce début d’année 2020. Dans tous les cas, ce devait être sa dernière saison dans le groupe. Soit il obtenait un stage avec Nippo Delko One Provence et il passait, pourquoi pas, pro avec eux, soit il rejoignait une N1. Dans tous les cas, c’est un garçon qui doit passer un cap. Je suis actuellement en train d’essayer de le faire rejoindre une N1. Il a largement le niveau pour ça et il le mérite.

Pour le reste du groupe, il faut donc s’attendre à un gros turnover ?
Oui et non. Plusieurs coureurs de l’équipe devraient rester, quatre ou cinq d’entre eux. J’aurai besoin de deux coureurs expérimentés, capables d’entourer les jeunes. Corentin Dubois en fera partie. Il était arrivé dans l'équipe dans cette optique l'hiver dernier. Je cherche un autre coureur avec le même profil, un guide aussi capable de performer. Pour le reste, je veux une nouvelle fois des jeunes désireux de progresser et de découvrir ce niveau. Je pense à des coureurs qui font des études ou qui ont un boulot à côté, et qui peuvent pouvoir évoluer en première catégorie et prendre de l’expérience pour voir ce que ça donne… Notre équipe peut représenter une belle passerelle pour ensuite rejoindre une N1. Parfois, plutôt que de signer directement en N1 et de faire “banquette” sur les plus belles courses, il vaut mieux venir chez nous et pouvoir directement découvrir des Élites Nationales. On a un beau calendrier, notamment sur le début de saison. Si des coureurs sont intéressés pour faire leur gamme chez nous, la porte est ouverte. Nous proposons un palier intermédiaire intéressant.

Mots-clés

En savoir plus