Le Québec cherche un candidat pour le Mondial 2026

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

L'organisation des Grands Prix de Montréal et de Québec et son président Sébastien Arsenault recherchent une ville québécoise pour être candidate à l'organisation du Championnat du Monde sur route 2026.

Après les villes de Montréal et Québec, c'est la ville de Sherbrooke qui a renoncé à poser sa candidature, annonce le quotidien La Tribune.

Le coût pour la ville (5 à 7 millions de dollars canadiens soit 3,2 à 4,5 millions d'euros) pour un budget total évalué par Sébastien Arsenault à 35 millions de dollars canadiens (soit 22,8 millions d'euros), correspond justement au manque à gagner lié à la crise du coronavirus, selon le maire Steve Luissier. La réfection du bitume sur le parcours s'ajoute à cette participation financière.

La division des sports de la ville recommande de ne pas "s'investir dans le processus de candidature de l'événement (...) en raison des investissements majeurs que cela implique pour la ville de Sherbrooke et du manque de précisions des aspects techniques et légaux de l'événement ainsi que des réelles retombées économiques", selon un rapport cité par le quotidien.

La première et dernière venue du Championnat du Monde au Québec remonte à 1974. Il avait eu lieu à Montréal, pour la route et la piste.

Pour organiser le Championnat du Monde 2026 sur le continent américain, la ville de Portland (Oregon) a également un projet de candidature (lire ici).

Mots-clés