VC Pays de Loudéac : « Tout le monde est dans le coup »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

À quelques semaines de la reprise, les stages battent leur plein pour les différentes formations du peloton. Le VC Pays de Loudéac, sous la houlette de Steve Arbault, est allé s’exercer dans les Pyrénées pour un stage naturellement orienté vers la conquête des cimes du sud-ouest. Installés à Saint-Lary-Soulan, les coureurs ont pu s’en donner à cœur joie dans les plus grands cols du massif. Forme, Ronde de l’Isard et calendrier prévisionnel, le manager de la formation de N1 revient sur ces huit jours de stage pour DirectVelo.

DirectVelo : Comment s'est passé le stage ?
Steve Arbault : Ça s’est bien passé, on avait décidé de partir huit jours à Saint-Lary-Soulan, au pied de tous les cols. Pour voir comment le confinement avait été digéré, voir l'état de tous les coureurs comme on était au grand complet. L’objectif était de remettre en route, mais aussi repérer deux étapes de la Ronde de l'Isard, puisqu’on n’était pas très loin de Bagnères. Je suis très content du comportement de tous les coureurs, ils ont bien bossé pendant la période sans course, la plupart d'entre eux ont même progressé. Tout s'est bien déroulé. On a pu remettre un peu de cohésion aussi, car on était dans un gite, donc on a allié travail et cohésion de groupe.

Quels cols les coureurs ont-ils monté ?
Pour l'Isard, on a fait Port de Balès, la descente, et la montée vers Hospice de France. Puis ils ont fait plusieurs fois Peyresourde, avec des tests de 20 minutes pour voir les valeurs de chaque gars. Et je constate qu’une bonne moitié s’est améliorée par rapport au début d'année. On a aussi été au Col du Portet à 2300 mètres, le Tourmalet. Enfin on a monté l’Aspin et la Hourquette d'Ancizan. Ils ont fait tous les cols du coin sur chaque versant en fait (sourire). C’était une découverte pour certains, il y en a qui se sont surpris dans l’exercice. Pas mal de jeunes ne connaissent pas forcément le coin, c’est l'occasion de découvrir. Certains parmi les grimpeurs ont même l'envie de revenir, donc on continuera les stages en montagne. C’est idéal de travailler ici avant l’Isard et le Val d'Aoste.

« UN DERNIER STAGE À THEIX »

Comment trouves-tu le groupe, tout le monde est bien remobilisé ?
Tout le monde est dans le coup. Il y a des différences en montagne car certains ne sont pas grimpeurs, mais on a pu faire deux journées un peu plus plates. J'avais peur de perdre des coureurs avec le confinement. Quand j'ouvre DirectVelo le matin, je vois que certains ont craqué dans certaines équipes. Pas chez nous, on avait un gros suivi. Ils ont tous le même but, tous envie d'aller au rang supérieur chez les pros, personne n'a craqué et tout le monde a joué le jeu. On le voit sur les valeurs de test de toute façon, je suis très content de n’avoir personne à la rue. On a fait beaucoup d'heures de vélo et personne n'a mal digéré. Mais on verra sur les courses.

Tu es donc optimiste pour la reprise…
Ils sont prêts mais on a un dernier stage à Theix durant quatre jours, au centre de performance. Ce sera basé sur du rythme avec pas mal d'exercice dans ce domaine, et sur des parcours typiques du grand ouest. Ce sera du 22 au 25 juillet pour être prêt pour la Ronde Finistérienne le 2 août, puis les 4 et 5 août le Grand Prix d’Availles Limouzine et la Route d'Or à Civray.

« DÉCOUVRIR LES 4 JOURS DES AS »

Quels seront les grands rendez-vous de la seconde partie de saison ?
On a refait tout le calendrier, on va découvrir de nouvelles courses qu'on n’avait pas l'habitude de faire. Il y a Montpinchon, le Pays Roumois, l'Agglo Tour avant le championnat de France, puis la Coupe de France à Montbéliard. Les coureurs vont aussi découvrir les 4 Jours des As, en septembre.  Ensuite on enchainera avec la Ronde Mayennaise et Jard-Les Herbiers. Et évidemment la Ronde de l'Isard qui est un gros rendez-vous. Il y aura les Boucles Nationales du Printemps pour les plus sprinteurs de l’équipe. On a un calendrier modifié, mais comme grands rendez-vous, il y a bien sûr le Championnat de France et la Ronde de l'Isard.

Tes coureurs vont donc découvrir de nouvelles épreuves, comme les 4 Jours des As…
Il n’y a pas beaucoup de courses par étapes jusqu'à la fin de l'année, je voulais en rajouter. Cela permet de découvrir une nouvelle course, et c'est assez usant là-bas. Donc en préparation de l'Isard, les coureurs concernés seront sur les As, avant un stage en montagne juste avant la Ronde. Habituellement on allait à Cherbourg pour avoir une course par étapes. Là il y aura l’Agglo Tour, mais c’est juste avant le Championnat de France, donc ça ne servira que d'appui. Quant à la Coupe de France à Montbéliard, j'aurai les meilleurs éléments, donc ça permet de faire une course à étapes pour les autres coureurs aussi. Malgré le virus, on va réussir à avoir deux fronts jusqu'à la fin d'année, c’est une bonne chose. Toutes les courses espoirs restent des objectifs, comme Paris-Tours par exemple. On n’a pas de blessé, tout va bien, donc il n’y a plus qu’à trouver les courses.

Mots-clés

En savoir plus