Joris Delbove : « Ça fait rêver »
Joris Delbove est candidat à une sélection au Tour de l'Avenir. Avec le comité Bourgogne-Franche-Comté, il prendra part ce vendredi à un rassemblement d'une dizaine de coureurs Espoirs du SCO Dijon, du CC Etupes et de l'AC Bisontine afin de reconnaître la deuxième étape du Tour de l'Avenir, Champagnole-Septmoncel. "Ça fait rêver. C'est le mini Tour de France Espoirs. À la base, je ne devais pas le faire. Avant l'épidémie de coronavirus, j'avais dans mon programme de nombreuses courses par étapes importantes. J'avais peur de me cramer sur une course de dix jours. Mais vu que tout a été annulé, j'ai dit que je voulais le faire", déclare à DirectVelo le sociétaire du SCO Dijon.
Le coureur qui a fêté ses 20 ans ce 15 juillet reprendra le 1er août au Grand Prix du Cru Fleuri avant de partir en vacances en Italie. "J'irai rouler et j'écourterai mes vacances si je fais le Tour de l'Avenir", indique celui qui prendra part ensuite au Tour du Pays de Montbéliard. À la sortie du confinement, il a eu du mal à retrouver des sensations sur la route. "J'ai senti quand même que je n'avais pas roulé dehors pendant deux mois. J'ai perdu de la force. Mais ça va mieux depuis une semaine ou deux. J'essaye de faire une grosse sortie par semaine de 120 à 140 kilomètres. Sinon je fais des sorties de deux heures", explique celui qui travaille à l'atelier vélo du Décathlon de Troyes.
« UNE PETITE FAMILLE »
Avec son entraîneur Francis Mourey, ils ont décidé de privilégier la préparation du cyclo-cross. "Avec deux mois de compétitions sur route, c'est assez compliqué. Il faut être à 200 % dès la première course. Mais ça devrait aller. Je vais faire le maximum d'épreuves sur route et je vais essayer d'être dans le coup comme en fin de saison dernière, même un peu mieux. J'aurai ensuite deux années fatidiques pour montrer que je peux aller au niveau supérieur". L'Aubois reprendra les cyclo-cross début octobre. Il sera à la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Vittel fin octobre, et ne participera donc pas au Championnat de France de l'Avenir sur route à Gray.
L'hiver prochain, l'Espoir 2 retrouvera les couleurs de S1Neo après la mise en sommeil de la structure la saison dernière (lire ici). Un retour qui sonnait comme une évidence pour Joris Delbove. "J'aime bien la structure. Il y a mon entraîneur Francis Mourey dedans. Dès la première année, ils m'avaient mis en confiance. Ils sont gentils, c'est une petite famille. Avant le Covid, ils m'ont dit que ça allait repartir. Quelques sponsors ne pouvaient plus donner d'argent à cause de cette période particulière mais ils en ont retrouvé et au final, ça redémarre bien. On est content".