Baptiste Huyet : « Je n'y aurais pas cru il y a deux mois »
Baptiste Huyet a décroché sa place pour le Tour de l'Avenir. La sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com fait en effet partie des trois premiers sélectionnés du comité de Bourgogne-Franche-Comté (lire ici). "C'est juste énorme. Si on me l'avait dit il y a deux mois, je n'y aurais pas cru. Je voulais saisir ma chance et ne pas la rater. Je suis vraiment content d'y participer. Je veux vraiment y aller pour faire au mieux, apprendre et aider l'équipe", déclare-t-il à DirectVelo.
EN TÊTE DEVANT CLÉMENT BRAZ AFONSO
Après avoir reconnu vendredi dernier la deuxième étape du Tour de l'Avenir entre Champagnole et Septmoncel, à l'exception du circuit final de 25 kilomètres environ en raison de la pluie, l'Espoir 2 et les autres présélectionnés ont effectué un exercice dans la descente du col de la Faucille puis l'ont gravi à allure course. "Je suis arrivé en tête en haut, 50 mètres devant Clément Braz Afonso. Je me sentais plutôt bien". En mai dernier, il avait déjà reconnu le col de la Faucille après avoir passé trois jours dans le Jura avec sa famille. "C'était le hasard. Je ne pensais pas qu'on allait y retourner pour ce test".
Le Rémois s'est également préparé fin juin du côté de Toulon (Var) où il a notamment gravi le Mont Faron. Jusqu'à ce jeudi, il escalade des cols aux alentours d'Albertville. Vendredi, il reconnaîtra avec son club Arbent-Bourg-Arbent, manche de la Coupe de France N1. Puis, lors du week-end, il reviendra en Savoie pour reconnaître les dernières étapes du Tour de l'Avenir en compagnie de son coéquipier Gauthier Navarro, candidat à une des trois places restantes. "C'est une très grosse semaine, c'est la première fois que je fais de la vraie montagne", prévient-il.
« J'AI PERDU UN PEU DE POIDS »
Avant d'entamer le Tour de l'Avenir, le coureur de 20 ans disputera le Grand Prix du Cru Fleurie, Availles-Limousine et le Grand Prix d'Is-sur-Tille. Ensuite, il se rendra notamment au Tour du Pays de Montbéliard et surtout à la Ronde de l'Isard. "C'était mon gros objectif avant qu'il y ait le coronavirus. Je n'ai aucune référence sur ces courses-là. Mais c'est vraiment ce que j'aime les enchaînements et les efforts type endurance. L'an passé, avec le CC Villeneuve Saint-Germain, on ne disputait pas de courses montagneuses. J'espère que le Tour de l'Avenir me donnera de la caisse pour l'Isard". Auparavant, le 9e de la Philippe Gilbert Juniors se définissait plus comme puncheur. "Mais ma formation à Villeneuve m'a également permis d'apprendre à frotter notamment sur les courses belges".
Avec le confinement, Baptiste Huyet a travaillé sur son alimentation. "J'ai perdu un peu de poids. Tout ça mis à bout avec le fait d'avoir augmenté les charges de travail, j'ai passé un petit cap. J'espère que ça se confirmera en course. Je suis bien resté mobilisé mentalement". Après l'arrêt de la DN1 du Villeneuve Saint-Germain, il a trouvé un point de chute pour 2020 au SCO Dijon-Team Matériel-velo.com. "C'est à deux heures de chez moi. La calendrier était intéressant et le discours des directeurs sportifs m'a plu. C'était un bon compromis", termine celui qui entamera sa troisième année d'études en STAPS en ergonomie et ingénierie du sport.