Benjamin Marais a déjà pu se comparer
C’est un premier résultat qui compte et qui rassure. Ce dimanche, Benjamin Marais a pris la 4e place du chrono de la Pierre de Crazannes, en Charente-Maritime (voir classement). L’occasion de retrouver de premiers repères et de se tester face à une concurrence intéressante. “C’est bien de pouvoir comparer mon temps à celui de coureurs de première catégorie. L’année dernière, j’étais J1 avec Antonin Corvaisier et j’ai fait des chronos face à lui. Là, j’ai terminé à neuf secondes de lui et ça me dit que j’ai fait un bon chrono”, se félicite le licencié du VC Herbretais auprès de DirectVelo. Ces dernières semaines, le garçon s’était également “rassuré” en effectuant “plusieurs tests d’efforts pour voir les données de puissance et les watts”, notamment sur home-trainer. “Mais le terrain, la route, c’est quand même autre chose”.
Le week-end prochain, le Vendéen retrouvera le peloton lors de deux épreuves 3 et J puis 1,2,3, avant - il l'espérait - un “premier gros test” en Belgique, sur Aubel-Thimister-Stavelot, une épreuve Juniors UCI. “Il y aura du gros niveau. On va essayer de performer sur le chrono par équipes, que l’on a bien bossé. On essaiera d’ailleurs de se refaire une journée de préparation à l’exercice la semaine prochaine”, expliquait-il il y a peu. Mais ce mardi après-midi, les chances de voir l'épreuve belge se disputer se sont nettement réduites (lire ici). “C’est dommage mais ce n’est pas une grosse surprise non plus. J’aurais aimé marquer les esprits sur cette course mais si elle n’a pas lieu, tant pis. Il faut respecter les directives et c’est la santé avec tout. Mais c’est sûr qu’à force, il ne va vraiment pas rester beaucoup de courses”.
« POUR L’INSTANT, ÇA NE M'INQUIÈTE PAS TROP »
Toujours attiré par l’exercice du contre-la-montre, le Junior 2e année a récemment pu travailler son coup de pédale en montagne grâce à un stage collectif à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), dans les Pyrénées. “Plusieurs coureurs du groupe n’avaient jamais eu l’occasion d’enchaîner les cols en montagne, comme on est de Vendée. C’était une belle découverte avec beaucoup d’exercices. Durant une sortie, on a enchaîné cinq cols. C’était vraiment beau”.
Avec la probable annulation d'Aubel-Thimister-Stavelot, Benjamin Marais ne sait pas encore s’il disputera d’épreuves UCI en fin de saison, mais il a quelques gros objectifs en tête, dont un du côté de Plouay. “J’aimerais vraiment être présent au Championnat d’Europe, pour le contre-la-montre comme pour la route”. Plus tard dans la saison, il visera le Championnat de France, notamment face à l’horloge. Sans réelle crainte que l’événement soit annulé d’ici-là. "Ce n'est pas encore trop embêtant. On va attendre la suite et voir comment ça évolue".