Résilience et fierté pour Andrea Mifsud

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Isola 2000. C’est ici, dans les Alpes-Maritimes, qu’Andrea Mifsud a peaufiné sa préparation pour le prochain Tour de l’Avenir. “Dès que j’ai appris ma présélection, je me suis conditionné en faisant comme si c’était fait, pour arriver sur la course dans les meilleures conditions possibles”, précise celui qui devrait très certainement disputer la manche de Coupe des Nations Espoirs sous le maillot du comité Auvergne-Rhône-Alpes. “J’irai sur cette course sans me prendre le chou, en mode découverte et avec la volonté de profiter de tout. Avec ce qu’il s’est passé ces derniers mois, le simple faite de poser à nouveau mes roues sur une course, plus encore là-bas, sera quelque chose de formidable”.

Ce Tour de l’Avenir, le sociétaire du CR4C Roanne l’aborde avec “beaucoup de fierté”, et tout autant “d’humilité”. Désireux de se confronter aux “meilleurs coureurs” de sa génération, il se rendra sur la course “le couteau entre les dents”. L’Azuréen en profitera pour se tester face à la plupart des meilleurs coureurs Espoirs au Monde et c’est déjà une victoire en soi pour un garçon qui est passé par beaucoup de péripéties et de moments particulièrement pénibles ces dernières années (voir ici). “La résilience me définit bien. Il y a un an, à la même époque, j’avais le bassin et le coude en vrac et j’étais incapable de courir à mon meilleur niveau. Cette fois, j’ai enfin pu faire une vraie préparation dans de bonnes conditions”.

« JE SAVAIS COMMENT GÉRER CETTE PÉRIODE »

Ces derniers mois, Andrea Mifsud est resté serein malgré la situation sanitaire et l’absence de compétitions. “Avec mes différentes blessures, j’ai pris l’habitude d’être privé de course et d’être coincé à la maison. Je savais comment gérer cette période, ce qui m’a permis de rester serein”.

Il ne lui reste plus qu’à espérer que le Tour de l’Avenir puisse bel et bien avoir lieu. “On sait tous que la reprise sera particulière et que les courses se disputeront dans des conditions spéciales, avec des règles de distanciation et des consignes draconiennes. Si tout le monde respecte les consignes, ça devrait bien se passer. Je reste attentif à l’évolution de la situation mais je veux rester positif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea MIFSUD