Les Cadets sont nerveux

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Les courses Cadets ont repris depuis une semaine et, déjà, les vieilles habitudes reprennent le dessus. Les invectives dans le paquet : "49, remonte par la droite !", "serre pas à gauche !" ou le coureur qui raconte sa dernière course, "après la bosse, j'volais !". Mais aussi les rappels à l'ordre du speaker : "Messieurs les coureurs séniors, vous n'avez rien à faire sur la ligne droite d'arrivée des Cadets".

« ILS ONT LES CROCS »

C'est ce qui est arrivé ce dimanche à Saint-André-des-Eaux (Côtes d'Armor) dans la course Cadets qui précédait l'épreuve des 3e caté. "Des séniors et des doublés nous ont obligés à poser pied à terre juste avant le sprint", regrettait un Cadet arrivé dans le peloton réglé par Pierre-Henri Basset (VC Pays de Loudéac).

Pour certains jeunes, la traditionnelle course de Saint-André est "déjà" la troisième en peloton depuis la reprise. "Ils ont les crocs. Le peloton est plus nombreux que d'habitude", note une mère de coureur. Ils étaient près de 90 ce dimanche.

« ILS PENSENT À LA SÉLECTION POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Avec le faible nombre de courses - la course Cadets de Plumaudan, toujours en Côtes d'Armor, prévue la semaine prochaine est annulée - les occasions de briller sont peu nombreuses. "C'est nerveux et ils pensent aussi à la sélection pour le Championnat de France", remarque la mère d'un Cadet. Son fils, présent la veille à Vallet, a aussi noté une différence de niveau entre les deux courses qui joue sur la nervosité du peloton. "A Vallet, c'était plus vallonné, ça roulait plus vite et donc ça frottait moins".

Le peloton imposant des 3,J et PCO, 195 partants, s'est élancé devant le stand des crêpes et des galettes-saucisses. Là aussi, les coureurs ont de l'appétit à revendre. Au bout de 100 mètres, c'est déjà l'accrochage. Un coureur de l'UC Cholet 49 y laisse sa roue arrière. Course déjà terminée.

Mots-clés