Romain Guillot : « Je me battais avec le vélo »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Romain Guillot a bien rétabli la situation. Avant de s’imposer au sprint ce dimanche au Prix d’Authoison (voir classement), le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme n’était pas au mieux dans les 100 premiers kilomètres. “J’étais vraiment en queue de peloton. Je me battais avec le vélo. J’avais eu un coup de chaud au Cru Fleurie la veille. C’est impressionnant, comme quoi les sensations peuvent ne pas être terribles et soudain s’améliorer. Ça s’est débloqué“, explique-t-il à DirectVelo.

Après avoir retrouvé des couleurs sur la fin de la course, il a pu donner sa pleine mesure lors de l’emballage final. “La consigne du jour était de gagner le sprint. On avait dit qu’on ferait un train pour emmener un sprinteur. Ça aurait dû être Aurélien Philibert. Il a été emmené par Thomas Champion et Corentin Lesage. Mais on ne s’est pas retrouvé, j’étais dans la roue de Dijon“. Avant de prendre le départ, il avait reconnu les deux derniers kilomètres avec Aurélien Philibert. “On a vu que ça arrivait un peu en descente. Ça ne m’avantageait pas trop car je ne suis pas très lourd. J’ai donc décidé de lancer le sprint assez tôt en prenant la corde direct dans le virage et ça a marché“.

Le coureur de 24 ans se réjouit de ce succès. “C’est cool. J’avais fait un bon début de saison. Le fait de gagner à la reprise pour ma deuxième course est vraiment encourageant. Les sacrifices pendant le confinement et les heures de home-trainer ont payé“, avoue celui qui avait terminé 2e du Grand Prix du Pays d’Aix et de la dernière épreuve des Boucles du Haut-Var. D’ici le Championnat de France, il va disputer deux ou trois courses Toutes Catégories. “Je vais effectuer pas mal de derrière scooter pour compenser le peu de compétitions. Je vais faire des sprints et des petites montées à bloc derrière scooter. Ça donne le rythme“. Il s’est renseigné sur le profil de Grand-Champ. “C’est un beau parcours. Il faudra voir les portions à découvert. Après, c’est difficile de s’y fier, ça peut être un sprint d’un groupe de 20 coureurs ou arriver un par un“. Il enchaînera ensuite avec le Tour du Pays de Montbéliard. “Ce seront les deux gros objectifs du mois d’août“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUILLOT