Un dernier week-end de test pour les Juniors français
Les échéances approchent pour les juniors de l’équipe de France. L'équipe n’est pour l’heure pas composée, et il est nécessaire de la créer "à partir d’une feuille blanche", selon son sélectionneur, Julien Thollet. "L’année dernière, les Juniors 2 ont été très performants, les J1 n’ont pas trop pu s’exprimer, donc on n’a pas pu les identifier pour cette année", reprend-il. Pour ce faire, le patron des jeunes Bleus s’est lancé dans un Tour de France des comités, afin de faire plus ample connaissance avec les jeunes, tout en prenant la température (lire ici). "Il n’y a pas de confrontations nationales, donc les collègues CTR me remontent des infos sur les coureurs".
Déjà bien au courant des talents dans les différentes régions, cette visite des comités n’a pas permis de dénicher une pépite inattendue. "Les coureurs potentiels ont déjà été identifiés, c’était plus pour les tester, les voir pédaler, faire connaissance avec ceux qui sortent des Cadets, etc. Tout le monde a l’air d’être bien sorti du confinement", se réjouit Julien Thollet.
UN CHOIX ENTRE PLOUAY ET SAVOIE
Les Championnats d’Europe approchent. Pour le chrono, un test est prévu ce samedi, sur des portions du circuit de Plouay. "On pourra choisir les deux représentants en brassant toutes les données qu’on a accumulées. Ils seront une dizaine à prétendre à la sélection pour le chrono". L’ensemble de la sélection, en ligne (six coureurs) comme pour le contre-la-montre (deux coureurs), sera annoncée lundi ou mardi.
Autre échéance pour Julien Thollet et ses jeunes, et pas des moindres, les Mondiaux à Aigle. Ils auront lieu du 20 au 27 septembre. La sélection sera différente de celle du Championnat d'Europe en raison du parcours montagneux en Suisse. "Il faudra un profil de grimpeur, j’ai donc convié une vingtaine de coureurs en Savoie ce week-end". Le samedi d’abord, les juniors français pourront s’exercer sur le même chrono que le Tour de Savoie Mont-Blanc. Puis participer à La Madeleine, une cyclosportive dans les Alpes, dimanche. "Ce week-end va permettre de cibler un groupe mondial. Mais ce n’est pas réservé qu’aux 20 coureurs qui iront en Savoie. Dans l’ossature de l’équipe, il faudra aussi des équipiers pour accompagner les grimpeurs".
UNE INVITATION, PAS UNE CONVOCATION
Le sélectionneur l’assure, ce week-end de test entre Plouay et les Alpes n’a rien d’une convocation. "Il n’y a pas d’équipe de France, assure-t-il. Les seules sélections seront aux Europe et aux Mondiaux, en plus d’un stage en Maurienne avant Aigle". Julien Thollet insiste sur la notion d’invitation, et non pas de convocation. "Certains préfèrent Plouay, d’autres la Savoie. Mais ceux qui sont en Savoie ne peuvent pas prétendre à Plouay. Les coureurs sont contraints de se positionner, certains sont même embêtés avec le VTT". D’où l’idée de proposer aux coureurs de se tester, et non pas de les obliger à prendre part à l’un des deux exercices.
Pour Plouay comme pour Aigle, le sélectionneur reste discret sur les noms, mais ne reste pas insensible aux performances de ses jeunes pousses. "Il y a des noms qui ressortent. Les performances d’un Eddy Le Huitouze marquent les esprits, il est au-dessus de la moyenne. Il est dans les très forts prétendants pour Plouay, il connaît le parcours, c’est proche de chez lui". Verdict en début de semaine prochaine.