Grand-Champ, mieux qu'un plan B

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il y avait beaucoup de sourires sur les visages ce dimanche soir à l’issue de la dernière épreuve du Championnat de France sur route. Grand-Champ, qui a remplacé au pied levé Plumelec, a largement réussi son pari. Dans le village des invités, situé près de la ligne d’arrivée, Yves Bleunven peut enfin savourer le moment après s’être livré à un véritable contre-la-montre depuis juin dernier. “Je suis heureux de cette journée, pour de multiples raisons”, confie le maire de la commune morbihannaise interrogé par DirectVelo.

Le travail réalisé par l’équipe de Grand-Champ a impressionné plus d’un habitué de l'événement. Difficile de croire que la commune bretonne n’était qu’un plan B. “C'est une réussite dans l'ensemble, apprécie Arnaud Platel, directeur de la Ligue Nationale de Cyclisme. Je pense qu'il faut rappeler qu'on était démuni il y a trois mois. La commune de Grand-Champ a répondu présent, et de quelle manière ! Tout ce que le public a pu voir, on ne se l'imaginait pas comme ça il y a trois mois. Je suis arrivé sur place jeudi, j'ai été estomaqué. C'est un super boulot”.

« UN CHALLENGE LOIN D’ÊTRE ADMIS PAR TOUS »

En proposant de sauver la tenue du Championnat de France, le maire a pris des engagements, et il les a tenus jusqu'au bout. “C’était un challenge loin d’être gagné, loin d’être admis pour tous également, reconnaît Michel Callot, le président de la Fédération Française de Cyclisme. Je suis vraiment content qu’on ait pu distribuer des maillots bleu-blanc-rouge. C’était un Championnat normal dans un contexte de protection”. 

Difficile d’oublier le contexte actuel pendant toute la semaine. Le port, obligatoire, du masque a été largement respecté. “La foule a respecté toutes les consignes qu'on a pu leur donner, apprécie Arnaud Platel. On a pris de grands écarts avec le public, alors que le vélo est un sport qui est proche de son public. Et là, malheureusement avec les gestes barrière, on était obligé de prendre une distance avec eux. Mais je crois qu'on saura les remercier, et la course qui a eu lieu aujourd'hui (dimanche) est aussi un remerciement des coureurs pour leur présence à leurs côtés... avec la distance (sourires)”.

Jérôme Pineau parle lui de "belle fête", notamment grâce au respect des spectateurs. “Les amoureux du vélo en Bretagne ont compris qu'il fallait jouer le jeu. Tout le monde a respecté les gestes barrière”, estime le manager de B&B Hôtels-Vital Concept. Pour Lylian Lebreton, le lieu a beaucoup joué. “C’est plus facile de faire un Championnat de France en Bretagne ou dans une terre de cyclisme, confie le directeur sportif de Total Direct Energie. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de monde, ça fait plaisir de retrouver cette ambiance et cette atmosphère de course cycliste. Maintenant, c’est vrai que tout le monde a un masque. Et il va falloir qu’on s’y habitue un certain nombre de mois. Mais j’ai retrouvé le parfum des courses bretonnes, et ça me fait énormément plaisir”. Pour Michel Callot, personne n’a été mis en danger pendant le week-end, et sûrement pas les pros qui enchaîneront avec le Tour de France.

EN ATTENDANT LE TOUR

Et sur le plan sportif ? “On ne pouvait pas rêver d'un plus beau spectacle sportif. Quand on a la chance d'avoir un podium comme celui-là, c'est la preuve que la compétition a été dure”, jugeait le maire de Grand-Champ à l’issue de la course Élites Hommes remportée par Arnaud Démare (voir classement). Le circuit, long de 18 kilomètres, n’avait jamais été testé par une course cycliste. “C'était la grande inconnue, mais on savait que notre parcours serait difficile et qu'il aurait la marque de grands champions. Quand on voit la bagarre qu'il y a eu dans les trois-quatre derniers kilomètres, c'était à peu près le scénario qu'on avait imaginé, nous qui connaissions bien le terrain”. Le titre de la locale Audrey Cordon-Ragot a également marqué le week-end. “Je retiens son émotion. C'est fabuleux”, indique Arnaud Platel. “Le spectacle sportif n’a pas été entaché. Dans le contexte particulier de cette saison, les meilleurs sont ressortis”, juge Michel Callot. Seule déception pour certains, le déroulement de la course Amateurs. Si personne ne peut remettre en cause le nouveau Champion de France Jason Tesson, actuel 2e du Challenge BBB-DirectVelo, le scénario n’a pas emballé toute l’assistance. “Il ne s’est rien passé sur l’épreuve Amateurs”, a-t-on même pu entendre de la part d’un suiveur assidu.

Et maintenant ? Après l’Essor Breton, le Tour de Bretagne, le Tour de l’Avenir et le Championnat de France, que peut espérer la commune de Grand-Champ ? Le Tour de France est un objectif de monsieur le maire. “J'espère qu'ils pourront viser un peu plus haut avec un rendez-vous au mois de juillet l'année prochaine, sourit Arnaud Platel. Je pense que c'est leur ambition, et qu'ASO doit écouter leur candidature avec les oreilles grandes ouvertes”. Après une telle réussite, Grand-Champ mériterait bien de figurer sur la carte du prochain Tour de France qui partira de Bretagne. 

Mots-clés